La loi sur la santé publique présentée jeudi 19 juin proposera de généraliser le tiers payant à tous les patients d’ici 2017. Une mesure plébiscitée par les Français mais qui ne plait pas aux syndicats de médecins.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé la généralisation du tiers payant pour tous les patients d’ici 2017. Une première étape serait franchie, cette année, afin de proposer la dispense d’avance de frais aux bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS), soit 1 million de personnes.
Les frais de consultation seront directement payés par l’Assurance Maladie et par une complémentaire santé pour les patients qui en ont une.
«La généralisation du tiers payant est une réforme nécessaire sur le fond, qui contribuera à un meilleur accès aux soins, en particulier pour les trop nombreux ménages pour lesquels l’avance de frais constitue un frein» rappelle la ministre dans un communiqué.
En effet, 17% de la population française renonce aux soins faute de moyens selon le dernier baromètre CISS (Collectif interassociatif sur la santé).
«Le système mis en place devra être simple et sécurisé, tant pour les médecins que pour les patients; les risques de trésorerie ou de charge administrative supplémentaire doivent être totalement maîtrisés et écartés, en particulier pour les médecins » affirme Marisol Touraine. « La protection de l’accès aux soins des patients les plus vulnérables doit être le fil rouge des décisions qui seront prises.»
Les syndicats de médecins s’y opposent
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a réagi à la publication du rapport de l’IGAS (l’Inspection générale des affaires sociales)et au communiqué du ministère de la Santé. Si la CSMF affirme qu’elle reste «favorable au tiers payant social pour les patients en situation précaire, elle s’oppose à la généralisation d’une usine à gaz qui se fera aux dépends des médecins car elle est techniquement impraticable». Elle explique dans un communiqué que «ce rapport est un écran de fumée destiné à faire croire que le tiers payant généralisé est techniquement possible…
https://fr.news.yahoo.com/tiers-payant-bient%C3%B4t-g%C3%A9n%C3%A9ralis%C3%A9-tous-chez-m%C3%A9decins-120000873.html