L’ostéotome (technique “push back”) est souvent utilisé et d’une grande utilité dans certains patients atteints d’atrophie de l’os maxillaire.
Les ostéotomes, le rabot à os et le récupérateur d’os sont des moyens simples que l’on peut utiliser en chirurgie préimplantaire. Ils sont peu invasifs, de faible risque, utilisables au cabinet sous anesthésie locale. L’ostéotome est un instrument qui conserve, dilate et condense l’os alvéolaire contrairement aux forets qui en éliminent. Il s’utilise sans moteur, sans irrigation. Il permet l’expansion localisée de crête alvéolaire fine ou déformée lorsque sa largeur est comprise entre 3 et 4,5 mm. Il permet également de réaliser un comblement osseux localisé sous sinusien lorsque la hauteur d’os sous le sinus est comprise entre 4 et 8 mm. Le minirabot à os permet de prélever des copeaux corticaux d’os pariétal pour le comblement de sinus. Le récupérateur d’os remplace la canule d’aspiration. Il permet de récupérer la poudre d’os de tout fraisage ou tout forage osseux.
A noter toutefois, il a été associé à la provocation de vertige positionnel. Pendant le placement d’implants dentaires maxillaires à l’aide d’ostéotome, le traumatisme induit par la percussion avec le marteau de chirurgie, avec une hyperextension de la nuque au cours de l’opération, peuvent induire un vertige positionnel paroxystique bénin. (BPPV)
Penarrocha-Diago M et a –
The International Journal of Oral & Maxillofacial Implants, 02/15/08 The International Journal of Oral & Maxillofacial Implants, 02/15/08
Les petits moyens en chirurgie préimplantaire
J.-C. Bayol, a, , C. Hardya, F. Surya, B. Laurea, G. Romieuxa and D. Gogaa
Received 4 July 2008; accepted 21 September 2008. Available online 10 December 2008.