Utilisation des instruments endodontiques en rotation continue à l’Université

Etude sur l’évaluation de l’enseignement et de l’utilisation des instruments endodontiques en rotation continue dans les Universités Françaises.

CONTEXTE
Le Nickel-titane (NiTi), également connu sous le nom de nitinol, est un alliage biocompatible à mémoire de forme avec beaucoup de propriétés intéressantes ( Serene et autres . 1995 ). En Endodontie, l’utilisation NiTi a été au commencement rapportée en 1988 par Walia et autres . (1988 ) et les avantages du NiTi pour l’usage endodontique ont été connus depuis plus d’une d’une décennie. Il y a eu beaucoup d’études publiées sur les instruments NiTi en rotation continue et leurs propriétés, mais peu d’études concernant l’enseignement de ces systèmes dans les écoles dentaires du monde entier. Une étude de 1997 a comparé divers types de techniques de préparation et d’obturation canalaires dans les écoles dentaires américaines ( Cailleteau et Mullaney 1997 ). Une étude internationale de 1999 a comparé l’enseignement endodontique préclinique en Europe, Scandinavie et Amérique du Nord ( Qualtrough et autres . 1999 ).

Les auteurs ont observé qu’un quart d’écoles dentaires d’Europe occidentale et scandinaves et 12% de celles d’ Amérique du Nord ont employé l’instrumentation rotatoire NiTi. Une autre étude a évalué le type d’enseignement endodontique d’étudiant préparant une thèse dans les écoles dentaires philippines ( Cruz et autres . 2000 ). Les auteurs ont trouvé des similitudes et des différences entre les écoles aux diverses étapes de l’enseignement endodontique et ont conclu qu’il y avait une nécessité pour réviser l’enseignement endodontique aux Philippines. Des cours récents d’Endodontie ont éét évalués et on a comparé les différences dans la qualité de traitement dans deux écoles dentaires à Malmö et Paris ( Petersson et autres . 2002 ). Les résultats ont démontré des différences entre ces deux corps enseignant dans des méthodes éducatives et également dans l’évaluation de l’exécution des étudiant. Le sujet de toutes ces études était la comparaison et l’évaluation des aspects généraux d’endodontiques mais ils n’ont pas évalué des techniques rotatoires de NiTi spécifiquement. Toutefois l’impact de ces nouvelles techniques sur l’enseignement endodontique n’a pas été évalué. La société britannique d’endodontie (BES) remarqua en 1983, que les différences dans les programmes d’enseignement endodontique pourraient influencer les normes et la nature du traitement canalaire ( société britannique d’endodontie-1983). L’importance du calibrage de la formation des étudiants dans le contexte de l’union européenne est un facteur important. La société européenne pour Endodontology (ESE) a formulé des directives pour les programmes d’études endodontiques d’étudiants préparant une licence dentaire( société européenne d’Endodontologie 1992 ; 2001 ) et sur la qualité endodontique de traitement ( société européenne d’Endodontologie 1994 ). Des études et investigations semblables sur une échelle européenne permettraien de formuler des directives sur les instruments de NiTi.

En France, il y a 16 écoles dentaires; l’enseignement dentaire préparant à la thèse de doctorat dure 6 ans. L’enseignement d’endodontique se compose généralement de trois parties: cours (en seconde, troisième et quatrièmes années), cours pratiques (en second et troisième années) et enseignement cliniques (quatrièmes, cinquièmes et sixièmes années). Les étudiants dentaires en quatrième, cinquième et sixième année procurent des soins cliniques sous la surveillance du corps enseignant.
Un questionnaire a été expédié à chacune des 16 écoles dentaires, à des étudiants préparant le diplôme français et à leurs enseignants en endodontie. Des données ont été recueillies au sujet de l’enseignement et de l’utilisation des techniques endodontique NiTi.
Le but de cette étude était d’évaluer l’impact des techniques rotatoires de NiTi sur l’enseignement universistaire dans les écoles dentaires françaises. Une comparaison de la formation preclinique et de l’utilisation clinique de ces techniques dans chaque école et hôpital d’enseignement a été conduite. Un autre but était d’évaluer les impressions des étudiants dentaires en apprenant et en utilisant ces techniques.
Le taux de réponse était 100%. Le besoin d’enseigner des techniques de NiTi aux étudiants dentaires a été reconnu par toutes les écoles. Des conférences et les cours de traveaux pratiques pour des techniques rotatoires de NiTi ont été organisés dans toutes les écoles.

QUESTIONNAIRE ET RESULTATS :
Un questionnaire a été envoyé à tous les services d’endodontie des des centres de soins dentaires des 16 Universités Françaises. Le questionnaire était une version modifiée de ceux décrits précédemment ( Dummer 1991, Qualtrough et Dummer 1997 ). Les changements ont tenus compte de l’utilisation plus récente des instruments rotatifs NiTi. Le questionnaire contenait divers formulaires répatis en 2 parties. La première partie a été conçue pour récolter des données au sujet des conférences et des cours pratiques des corps enseignants dentaires dans ce domaine, et la deuxième partie pour évaluer l’utilisation clinique des instruments rotatoires de NiTi par des étudiants dans des hôpitaux d’enseignement. La gamme des issues incluses: les cours endodontique d’étudiant préparant une licence de département, le nombre et les qualifications du corps enseignant, les rapports de l’équipe pédagogique, et des étudent, letemps ont assigné à l’enseignement préclinique, le nombre d’heure et la répartition de l’enseignement endodontique, tout a été pris en compte. On a également noté les protocoles recommandés et les matériaux utilisés ainsi que le type de systèmes NiTi enseignés et des précisions au sujet de leur utilisation clinique (première année d’utilisation, protocole clinique, matériaux, systèmes, de type de solution d’irrigation, etc.). Les questionnaires ont été remplis par le corps enseignant responsable de l’Enseignement Endodontique. Pour un certain nombre de questions, des étudiants dentaires ont été questionnés par le personnel pour donner leurs impressions générales quant à l’utilisation des techniques motorisées rotatives en NiTi. Les données recueillies furent employer analysé sur Excel ® (Microsoft, Redmond, WA, Etats-Unis).
Les 16 écoles ont examiné le questionnaire rempli retourné, représentant un taux de réponse de 100%. On a put ainsi dresser un tableau précis de l’enseignement de ces techniques au sein des Universités Françaises.
Dans 13 des 16 CHU, les étudiants pouvaient employer des techniques rotatoires de NiTi pour la préparation de canal sous la surveillance du corps enseignant. On a observé des similitudes dans la majorité de réponses, par exemple type de système rotatoire enseigné et utilisé médicalement. Quelques différences ont été également observées, par exemple l’association des limes manuelles aux instruments rotatifs NiTi et sur le moment choisit cursus où les instruments rotatifs ont été présentés au étudiants.

Responsabilité scolaire de l’enseignement endodontique

En France où Endodontologie n’est pas une spécialité scolaire clinique reconnue, (le sujet est groupé avec l’Odontologie Conservatrice). Ainsi, l’enseignement de la préparation de canal de racine à l’aide des instruments rotatoires de NiTi dans les écoles françaises est de la responsabilité exclusive d’endodontique et du département dOdontologie Conservatrice. Le personnel de chaque département se compose de plusieurs professeurs à temps partiel ou à temps plein, professeurs d’associé, de professeurs auxiliaires et d’instructeurs. Le nombre de personnel n’est pas le même dans chacune des 16 écoles dentaires (moyen 13,5, gamme 4-30). Le nombre d’étudiants est également variable (moyen 243; gamme 70-440). Le rapport moyen de staff:student en France est 1: 18 (gamme 1: 11 à 1: 32). Le personnel responsable de la formation endodontique ont une connaissance spécifique de l’endodontie.

Cours précliniques de l’enseignement endodontique de NiTi
conférences
Des conférences pour l’instrumentation rotatoire de NiTi ont été organisées en tout des écoles dentaires, principalement pendant les quatrièmes et cinquièmes années.

Cours de TP en endodontie rotative NiTi
Les cours pratiques concernant les instruments rotatoires de NiTi ont lieu en tout des 16 écoles, principalement pendant les cinquièmes et sixièmes années des études dentaires. Des étudiants ont extrait des dents et on a simulé des canaux de racine sur des blocs en résine en tant qu’outils pédagogique.

La plupart des corps enseignants dentaires n’ont pas indiqué le temps consacré spécifiquement pour enseigner ces techniques. Cependant, les étudiants dépensent une moyenne de 78 h sur des exercices endodontiques de travaux pratiques (préparation manuelle et rotative des canux radiculaires et obturations.

Dans la majorité d’écoles, ces cours de travaux pratiques ont été organisés depuis 2001 (18,8%), 1998 (12,5%) ou 1997 (12,5%). Les trois systèmes de NiTi rotatoires les plus enseignés par les corps enseignants français sont: ® Hero642 (Micro-micro-Mega, Besançon, la France) dans 13 écoles, ® Profile (Maillefer Dentsply, Ballaigues, Suisse) et dans 12 écoles et le ® ProTaper (Maillefer Dentsply) dans 7 écoles ( tableau 2). Dans sept écoles (43,8%), l’utilisation de limes manuelles en association avec les instruments rotatoires est recommandée. Dans neuf écoles (56,3%), il y a un enseignement universitaire supérieur d’endodontiques, d’une durée moyenne de 2 ans. Pendant l’enseignement universitaire supérieure, divers aspects des techniques rotatoires de NiTi sont enseignés. Dans toutes les écoles dentaires, il y a une évaluation sous forme d’examens écrits, oraux et pratiques. Dans la plupart d’entre eux, il y a également une évaluation des formateurs.

Utilisation clinique

Dans 13 sur les 16 CHU (81,2%), les étudiants pourraient employer des techniques rotatoires de NiTi pour la préparation de canal sous la surveillance de personnel. D’une façon générale, les étudiants dentaires ont utilisé des instruments NiTi pour la première fois en leur cinquième année (46%) ou quatrième année (30,8%).Trois systèmes rotatoires de NiTi ont été employés dans les centres de soins dentaires universistaires : ® Hero642 dans 10 (77%), ® Profile dans 6 (46,2%) et ® ProTaper dans 3 (23,1%). Les étudiants dentaires pourraient employer ces systèmes pour le retraitement endodontique dans 8 des 13 hôpitaux (61,6%). L’hypochlorite de sodium (NaOCl) a été employé comme fluide principal d’irrigation à tous les centres. Un certain nombre d’écoles (25%) ont également recommandé d’employer une combinaison de NaOCl avec un des produits suivants: EDTA (acide ethylenediaminetetraacetic), acide citrique ou d’autres fluides d’irrigation.

Impression des étudiants dentaires

Les perceptions des étudiants dentaires concernant des instruments de NiTi ont été évaluées dans 12 des 16 écoles. D’une façon générale, les étudiants ont considéré ces techniques plus facile à apprendre (75%) et utilisation (75%), plus efficace (91,7%), plus courte (91,7%), et plus sûre (58,3%) en comparaison d’autres techniques.

La conclusion de cette étude est qu’il y avait un consensus national au-sujet du besoin d’enseignement d’étudiant concernant les systèmes de préparation canalaire en rotation continue NiTi en France.

Journal International d’Endodontie
Page 320 article 5 Du Volume 37 – Mai 2004
doi:10.1111/j.0143-2885.2004.00805.x R. Arbab-auteurs : R. Arbab-Chirani Et J. M. Vulcain