Le MicroARN, une petite molécule d’ARN non codante se trouvant dans les plantes, les animaux et certains virus et qui a donné des résultats prometteurs dans la recherche clinique en tant qu’agent thérapeutique pour lutter contre le cancer et d’autres maladies inflammatoires pourrait également d’améliorer la régénération osseuse, d’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Michigan Délivré dans des cellules souches endogènes.
Le microARN instruit les cellules à déclencher leurs mécanismes de guérison et de renforcement des os, a expliqué le Dr Peter Ma, professeur de médecine dentaire et principal acteur de ce projet. Il est généralement très difficile pour les microARN d’enfreindre la paroi cellulaire, a-t-il ajouté.
Cependant, la sphère polymère qu’il a développé avec ses collaborateurs permet à la molécule d’ARN d’entrer facilement dans la cellule et favoriser la réparation osseuse. L’avantage de cette nouvelle technologie est qu’à défaut d’introduire des cellules étrangères, thérapie délicate qui peut entraîner chez l’hôte, un rejet ou le développement de tumeurs, elle utilise exclusivement des cellules existantes pour réparer les plaies. Cette technologie pourra potentiellement conduire à une thérapie pour restaurer l’os supportant la dent et de conserver ou renforcer les dents chez des patients notamment atteints de maladie parodontale permettant ainsi l’implantation dentaire. “Cell-free 3D scaffold with two-stage delivery of miRNA-26a to regenerate critical-sized bone defects” – Nature Communications 14 janvier 2016.
Retrouvez cet article sur : www.lefildentaire.com – “Une nouvelle nanotechnologie au service de la restauration osseuse”