Pour la pratique du rugby, il est indispensable de porter un protège-dents. Car lors des impacts, notamment les placages, les chocs reçus dans les dents peuvent être à l’origine d’une commotion cérébrale. C’est d’ailleurs la blessure la plus fréquente en match : 12,5% du total des blessures, selon la Fédération anglaise de rugby. Or les commotions cérébrales peuvent altérer la mémoire, l’équilibre et les émotions. Dans les cas les plus sérieux, un impact peut même être mortel. Cependant, lorsque les athlètes sont victimes d’un choc, ils ne se rendent pas toujours compte de l’ampleur des dégâts et continuent à jouer jusqu’à la fin du match. C’est pourquoi des chercheurs américains ont décidé de mettre au point un protège-dents intelligent, qui évalue le degré de l’impact.
Bleu en cas d’impact mineur, rouge en cas de choc violent
LED. Le protège-dents baptisé FITGuard permet d’éviter les commotions cérébrales (ou traumatismes crâniens) grâce à un système de LED (diode électroluminescentes) fixé sur l’avant de l’appareil. Ces LED donnent des informations sur l’impact : elles s’allument en vert en cas d’impact faible, en bleu en cas d’impact moyen. Et en rouge si le choc est plus violent, signalant que le sportif a 50 % de risques de souffrir d’une commotion cérébrale ! Ensuite, des informations sur l’impact sont envoyées vers une application.
>>> http://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-sante/20140611.OBS0101/contre-les-traumatismes-craniens-un-protege-dents-intelligent.html?xtor=RSS-16