Un plan occlusal virtuel !

Un rapport préliminaire sur un système d’analyse d’empreinte assisté par ordinateur utilisé pour un traitement prothétique

“Journal of Oral Rehabilitation” – Volume 30 article 5 Page 526 – May 2003

Pour accomplir l’analyse morphologique par ordinateur des moulages des empreintes maxillaires et mandibulaires lors de malloclusions sur la base d’un même système de coordonnées, un nouveau système de coordonnées de référence localisé sur les tissus mous a été proposé, système qui consiste à prendre pour référence, le sommet des tubercules maxillaires bilatéraux et le sommet de la papille incisive sur le modèle maxillaire.
Pour tester la validité de ce système de coordonnées, l’angle du plan occlusal dans ce système a été examiné sur 10 sujets possédant une occlusion normale.

De plus, pour analyser les modèles maxillaire et mandibulaire, sur le même système de coordonnées, un mordus a été pris en position d’intercuspidie.
Le modèle maxillaire a été scannée par le système 3D puis le bloc de morsure a été placé sur le moulage maxillaire et mesuré de la même façon. Pour examiner la reproductibilité de cette méthode, on a déterminé les coordonnées 3D des pointes cuspidiennes des prémolaires maxillaires dans 5 blocs de morsure.
Les angles du plan occlusal formé a été de 1·3 ± 1·3° et 0·2 ± 1·1° respectivement par rapport au plan sagittal et basal. Ce système de coordonnées s’est montré suffisament fiable pour reproduire le plan occlusal. Les coordonnées des sommets cuspidiens mandibulaires déterminés par la mesure des blocs de morsure ont été déterminés dans une fourchette d’approximation variant de 0 à 2mm.

Journal of Oral Rehabilitation
Volume 30 Issue 5 Page 526 – May 2003
A preliminary report on a computer-assisted dental cast analysis system used for the prosthodontic treatment
T. Kojima, T. Sohmura, M. Nagao, K. Wakabayashi, T. Nakamura & J. Takahashi