Un nouveau système de Classification pour les matériaux de restauration tout-céramique
La classification dessystèmes céramo-céramique matériaux sont utiles à des fins éducatives et sont soumis à des révisions constantes et des mises à jour pour intégrer de nouveaux matériaux. Une étude à proposé un système de classification pour les matériaux de restauration céramique) ou assimilée (céramiques dites “hybrides”) et dans le but de systématiser et d’inclure une nouvelle catégorie de matériaux. Ce nouveau système de classification catégorise les matériaux de restauration en céramique en trois familles:
-(1) céramique à matrice de verre,
-(2) céramiques polycristallines
-(3) céramique à matrice résineuse. Des Sous-familles sont décrits dans chaque groupe ainsi que de leur composition, ce qui permet pour les matériaux nouvellement mis au point d’être placé dans les principales familles déjà existants. Les critères utilisés pour différencier les matériaux céramiques sont basés sur la phase ou les phases présentes dans leur composition chimique. Ainsi, un matériau tout-céramique est classé selon qu’une phase en matrice vitreuse est présente ou absente (céramiques polycristallines) ou si le produit renferme une matrice organique très rempli de particules de céramique (céramique à matrice de résine). Des indications cliniques des industriels pour les différents matériaux ainsi qu’un aperçu des méthodes de fabrication différentes et s’ils sont utilisés comme matériaux de cadre ou solutions monolithiques sont également présentées dans cette étude. Les auteurs ont discuté les développements actuels dans les matériaux céramiques non encore disponibles sur le marché dentaire.
Gracis, Stefano / Thompson, Van P. / Ferencz, Jonathan L. / Silva, Nelson R.F.A. / Bonfante, Estevam A.Page 227 – 235Classification systems for all-ceramic materials are useful for communication and educational purposes and warrant continuous revisions and updates to incorporate new materials.