Un médicament anti-Alzheimer utilisé pour régénérer les tissus dentaires

Selon une étude récente menée par les chercheurs du King’s College de Londres (Royaume-Uni), le Tideglusib, médicament développé pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, permet aussi de soigner… les caries. En stimulant les cellules souches présentes dans la pulpe centrale des dents, il facilite leur régénération.
C’est en testant la formule sur des souris que les chercheurs ont réalisé les propriétés de ce traitement. Après avoir injecté la substance dans la gueule du rongeur, ils ont constaté la disparition des cavités et fissures sur leurs dents. Les irrégularités étaient recouvertes d’une couche de dentine, matière naturelle présente sous l’émail.

Le Tideglusib pourrait donc constituer une bonne alternative aux plombages, très décriés par des associations car constitués d’un alliage contenant du mercure. Le Tideglusib devrait être rapidement mis sur le marché, le médicament ayant déjà été testé cliniquement dans le cadre de la recherche contre Alzheimer.

Pour Paul Sharpe, du King’s College de Londres,

« la dent n’est pas seulement un morceau de minéral, elle a sa propre physiologie. Vous remplacez un tissu vivant avec un ciment inerte. Les obturations fonctionnent bien, mais si la dent peut se réparer elle-même, c’est sûrement la meilleure solution ».

En effet, les amalgames ont aussi des inconvénients : ils peuvent s’éroder, se détacher et favoriser l’infection de la dent.

Du point de vue moléculaire, quand un tissu est endommagé, une voie de signalisation (Wnt/β-cat) est activée et stimule la réparation. Une des enzymes clés dans la voie de transduction du signal est GSK-3 (glycogen synthase kinase 3). Des inhibiteurs de GSK-3 ont été développés pour favoriser l’activité de Wnt. Le Tideglusib est un de ces antagonistes de GSK-3. Ce médicament est étudié dans des essais cliniques pour le traitement d’Alzheimer ; il a montré qu’il était sans danger lors des essais cliniques, ce qui en fait un bon candidat pour une réparation des dents.

http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/sante/l-anti-alzheimer-bon-pour-les-dents-16-01-2017-6572532.php
http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/dents-caries-bientot-traitement-revolutionnaire-65889/