Un masque à filtre HEPA imprimable

Suite à la pénurie de masques les initiatives se multiplie pour confectionner des masques. Voici comment réaliser un masque facial imprimable en 3D, utilisant des filtres HEPA, réutilisable.
Le but de cette conception est de permettre à un fabricant d’imprimer en 3D un masque facial réutilisable, qui abriterait un filtre HEPA (ou comparable), qui devrait idéalement offrir une certaine protection au porteur, et peut-être même plus, à son environnement.
Le masque est disponible en 2 tailles, 10 cm (femelle) et 12 cm (mâle).
Recommandations d’impression: aucun support nécessaire !! Je recommande un remplissage de 50%, car l’augmentation du remplissage dans cette conception n’entraîne qu’un gain de poids net très mineur. L’utilisation de filament PLA est fortement encouragée, car elle peut être adaptée avec précision à chaque utilisateur final. Meilleur ajustement -> meilleure étanchéité -> meilleure efficacité globale.
Personnalisation individuelle de l’utilisateur final – adaptation:
il existe deux procédures:
  • Option micro-ondes. L’utilisateur final place le masque au micro-ondes pendant 30 secondes, puis rapidement (et toujours avec précaution, en raison de la chaleur résiduelle potentielle) appuie le masque contre son visage, et le maintient pendant un petit moment. De cette façon, le plastique est remodelé pour mieux s’adapter à chaque individu.
  • Option eau chaude. Des principes similaires s’appliquent, la température de l’eau doit être comprise entre 60 et 70 degrés C. La durée et la température sont encore en cours d’expérimentation. Je vous invite à être extrêmement prudent lorsque vous traitez avec de l’eau chaude.
Installation du matériau du filtre: à partir de la version Update 5, la grille de la partie de couverture est quelque peu réduite, afin de laisser plus de place sur les bords pour un scellant liquide. Nous recommandons que le matériau du filtre soit collé / ajusté sur la partie du couvercle du masque pour u
ne meilleure qualité du joint. Vous pouvez utiliser n’importe quel composé, capable de résister jusqu’à 70 degrés C (!!! et aussi éviter tout composé, qui pourrait présenter un danger pour la santé !!!)

Assurez-vous de laisser suffisamment de temps pour que le composé de colle / scellant sèche complètement, selon les instructions du fabricant.
Vous pouvez également améliorer l’efficacité globale du masque en améliorant l’étanchéité du couvercle / masque facial; en utilisant un adhésif / joint similaire (et ne présentant pas de risque pour la santé!) pour coller ensemble lesdites pièces.
Les masques faciaux peuvent être finis, ce qui signifie que les pièces sont collées en permanence de cette manière, car les données scientifiques officielles de la Chine indiquent que la température de 56 degrés C pendant 30 minutes est suffisante pour neutraliser le Covid19.
Pour neutraliser le virus Covid19 (sur le masque facial, collé ou non), il est recommandé
65 degrés pendant 40 minutes (dans un four préchauffé).
Avec cette étape, un masque facial doit être réutilisable plusieurs fois.
Notez que nous ne prenons pas la responsabilité de la validité de ces données, mais les sources officielles examinées seront bientôt disponibles sur le nouveau site officiel du projet.

Il convient de mentionner ici qu’il existe des filtres HEPA filtrants antivirus certifiés, qui correspondent à nos conceptions qui ont déjà des dimensions acceptables, certaines ont même un périmètre extérieur en caoutchouc, ce qui devrait permettre une parfaite étanchéité à l’air sur la relation matériau filtrant – masque facial.
Voici un lien vers un article scientifique concernant l’efficacité de ces masques , et leurs niveaux d’efficacité: Note latérale: Le filtre que nous avons utilisé sur la photo provient d’un filtre à air de voiture! Nous vous recommandons d’utiliser le meilleur filtre disponible, mais même les filtres de qualité inférieure devraient au moins offrir une certaine protection aux personnes qui vous entourent en réduisant la quantité de gouttelettes que vous pourriez potentiellement répandre. En l’état, la recommandation est HEPA H13, diverses sources confirment son efficacité.
Voici un article sur l’efficacité des filtres HEPA:
https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20170005166.pdf
Paramètres d’impression

Imprimante : Prusa i3 MK3S

Radeaux : Non

Prise en charge :

Non

Résolution : 0,2

Remplissage : 50%

Filament_brand : Prusa

Filament_material : PLA

Lien vers stl: https://www.thingiverse.com/thing:4222563

Remarques : Recommandations d’impression: aucun support nécessaire !! Je recommande un remplissage de 50%, car l’augmentation du remplissage dans cette conception n’entraîne qu’un gain de poids net très mineur. L’utilisation de filament PLA est fortement encouragée, car elle peut être adaptée avec précision à chaque utilisateur final. Meilleur ajustement -> meilleure étanchéité -> meilleure efficacité globale.