Un laser pour régénérer les dents cariées

La stimulation au laser de cellules souches aiderait les dents abîmées à se régénérer, d’après les résultats d’une équipe d’Harvard.

Plombage, dévitalisation, extraction de dent, couronnes: les principales techniques de réparation de la dent ont leurs limites, sont douloureuses, et les matériaux de remplacement sont exposés à une détérioration précoce. Pour contourner ces inconvénients, les chercheurs se penchent sur les possibilités d’auto-reconstruction de la dent. Une équipe américaine de Harvard est parvenue, grâce à la stimulation de cellules souches dentaires par un laser, à faire repousser la dentine, partie de la dent située entre l’émail et la pulpe. Ces résultats, publiés dans Science Translational Medicine le 28 mai dernier, ont été obtenus chez le rat et sont préliminaires, mais ouvrent de réelles perspectives d’applications.

Ces dernières années, les pistes de recherche sur les cellules souches dentaires et les traitements régénératifs ont été largement explorées, et profitent du formidable potentiel de régénération de la pulpe dentaire. Cette fois, les chercheurs de Harvard ont utilisé un laser basse énergie produisant une lumière de longueur d’onde égale à 820 nanomètres – dans l’infrarouge – pour activer la dissociation de cellules souches en dentine chez le rat. Le traitement en lui-même a duré à peine 5 minutes, puis il a fallu 12 semaines à la dentine pour repousser sous une couche protectrice posée par les chercheurs.

«La reconstruction de la dentine permet de protéger la pulpe dentaire encore vivante des agressions bactériennes auxquelles elle est exposée, après une carie profonde», explique le Pr Catherine Chaussain, spécialiste de la recherche sur la régénération dentaire à la faculté de chirurgie dentaire Paris Descartes. «D’autres équipes sont déjà parvenues à reconstruire de la dentine par différentes méthodes, mais c’est la première fois qu’il est montré que l’exposition à la lumière active la différenciation des cellules souches présentes dans la pulpe.»


Les cabinets dentaires déjà équipés

Les résultats sont préliminaires, et l’étude n’a porté que sur un nombre limité de rats. De plus, ceux-ci sont des rongeurs, dont l’anatomie dentaire et la mastication diffèrent de celles des humains, et la dentine reconstruite est encore hétérogène et fragile. Toutes ces raisons font que ces résultats doivent être pris avec réserve. Des études complémentaires doivent être menées, en particulier chez d’autres animaux dont les dents sont plus faciles à manipuler et plus proches de celles de l’homme.

Mais la nouvelle suscite l’intérêt. «Notre traitement n’implique pas l’introduction de quoi que ce soit dans le corps, et les lasers sont déjà largement utilisés en médecine et dentisterie», explique le Pr David Mooney, rapporteur de l’étude. «Les obstacles pour une application clinique sont donc mineurs, et l’avancée serait substantielle dans le domaine si nous parvenons à régénérer les dents plutôt que les remplacer.»

«Neuf personnes sur dix ont des problèmes dentaires en France», ajoute le Pr Chaussain. «Malgré la maîtrise depuis des dizaines d’années du coiffage pulpaire, qui protège la pulpe dentaire après une carie, les traitements finissent souvent par être lourds et douloureux. La régénération grâce aux cellules souches, moins invasive et indolore, représente la dentisterie du futur.» Un futur qui pourrait bien s’avérer être proche.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/06/04/22416-laser-pour-regenerer-dents-cariees