Les Polynésiens ont utilisé le jus de fruits exotiques de la Morinda citrifolia dans les remèdes populaires depuis plus de 2000 ans. Le Jus de Morinda citrifolia (jus de Morinda citrifolia) ou jus de Noni a un large éventail d’effets thérapeutiques, y compris antibactériens, antiviraux, antifongique, antitumoraux, anthémétiques, antalgiques, hypotensifs, anti-inflammatoires , et il permet de renforcer les effets du système immunitaire. (1], [2] et[3]). Le jus de Morinda citrifolia contient les composés antibactériens (L-asperuloside alizarine) (4). Des extraits d’acétone du jus de Morinda citrifolia ont également démontré une activité antimicrobienne (5). Les effets antimicrobiens de jus de fruits naturels et des extraits de plantes sur Enterococcus faecalis et d’autres agents pathogènes endodontie n’avaient pour l’instant pas été évalués , à l’exception d’ extrait de plante d’Arctium lappa, qui s’est avéré efficace pour la désinfection des canaux radiculaires (6).
Le moyen le plus efficace pour enlever la couche de boue dentinaire s’est produite avec Hypochlorite de Sodium et de jus de Morinda citrifolia, aussi bien qu’avec une solution de rinçage de 17% d’EDTA. Le jus de Morinda citrifolia et l’Hypochlorite de Sodium ont été aussi performants, utilisés en rinçage avec une solution à 17% d’EDTA pour enlever 80% de la boue dentinaire des parois du canal radiculaire.
Les preuves scientifiques disponibles indiquent que les solutions d’irrigation doit être efficace contre E. faecalis pour réussir dans la pratique clinique en Endodontie. Au fil des années, malgré de légères modifications dans les dilutions recommandées, des concentration de 6% et 2% NaOCl et Chlorexidine ont été établie comme étant parmi les solutions les plus efficaces d’irrigation des agents. Dans cette présente étude, lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec l’EDTA, une solution à 6% jus de Morinda citrifolia a été aussi efficace que 6% NaOCl et plus efficace que 2% la chlorexidine de supprimer la boue dentinauire infectée par E. faecalis lorsque les parois canalaires préparées avec des instruments. L’utilisation de la jus de Morinda citrifolia avec une solution à 6% d’eau salée au lieu de l’EDTA était moins efficace pour l’élimination de la couche de boue dentinaire que NaOCl et de l’EDTA et jus de Morinda citrifolia et de l’EDTA. Par conséquent, si jus de Morinda citrifolia est destiné à être utilisé comme un irrigant en endodontie, une irrigation d’EDTA, suivie d’une dernière irrigation au jus de Morinda citrifolia, est recommandé. la chlorexidine n’était pas très efficace pour éliminer la boue dentinaire et le mélange la chlorexidine-jus de Morinda citrifolia a été l’une des solutions les moins efficaces. Le mélange de la chlorexidine et jus de Morinda citrifolia semble inactiver les propriétés combinées qu’on pouvait espérer d’une telle solution ce qui donne à penser que ces solutions neutralisent les uns les autres au lieu de renforcer l’enlèvement de la boue dentinaire. Sur la base des résultats actuels, la chlorexidine seul ou la chlorexidine et jus de Morinda citrifolia en l’absence d’EDTA ne peut pas être recommandées pour une utilisation en tant qu’ irrigant intracanalaire en raison de leur manque d’efficacité.
L’étude a permis de classer les irrigants par ordre d’efficacité
NaOCl et EDTA, jus de Morinda citrifolia et EDTA, jus de Morinda citrifolia et solution saline, la chlorexidine, jus de Morinda citrifolia et la chlorexidine seuls et solution saline seule. Aucun irrigant n’a été efficace à 100% pour enever l’intégralité de la boue dentinaire lors de la préparation canalaire.
Le jus de Morinda citrifolia (Tahitian Noni International Inc, Orem, UT) s’est avéré plus efficace que la Chlorexidine pour enlever la boue dentinaire et qu’une solution d’eau Saline utilisée comme témoin. L’efficacité de la MJC était similaire à Hypochlorite de Sodium (NaOCl) combinée à l’EDTA comme irrigant intracanalaire. Le jus de Morinda citrifolia semble donc être le premier jus de fruit d’être identifié comme une alternative possible à l’utilisation de Hypochlorite de Sodium comme un intracanal irrigant.
Source : Evaluation of Morinda citrifolia as an Endodontic Irrigant
Peter E. Murray BSc(Hons), PhD, , , Romi M. Farber DDS†, Kenneth N. Namerow DDS, Sergio Kuttler DDS‡ et Franklin Garcia-Godoy DDS, MS§
Journal of Endodontics
Volume 34, Issue 1, January 2008, Pages 66-70
1 C. Younos, A. Rolland, J. Fleurentin, M.C. Lanhers, R. Misslin etF. Mortier, Analgesic etbehavioural effects of Morinda citrifolia, Planta Med 56 (1990), pp. 430–434. (25)
2 M.Y. Wang etC. Su, Cancer preventive effect of Morinda citrifolia (Noni), Ann N Y Acad Sci 952 (2001), pp. 161–168. (28)
3 R.W. Li, S.P. Myers, D.N. Leach, G.D. Lin etG. Leach, A cross-cultural study: anti-inflammatory activity of Australian etChinese plants, J Ethnopharmacol 85 (2003), pp. 25–32. Abstract | Full Text + Links | PDF (90 K) | (11)
4 M.Y. Wang, B.J. West etC.J. Jensen et al., Morinda citrifolia (Noni): a literature review etrecent advances in Noni research, Acta Pharmacol Sin 23 (2002), pp. 1127–1141. (41)
5 A.J. Leach, D.N. Leach etG.J. Leach, Antibacterial activity of some medicinal plants of Papua New Guinea, Sci New Guinea 14 (1988), pp. 1–7. (5)
6 M. Gentil, J.V. Pereira etY.T. Sousa et al., In vitro evaluation of the antibacterial activity of Arctium lappa as a phytotherapeutic agent used in intracanal dressings, Phytotherapy Res 20 (2006), pp. 184–186. (1)