La réalité se rapproche de la science fiction : deux scientifiques britanniques ont inventé un implant dentaire qui contient une radio miniature.
James Auger et Jimmy Loizeau, du Royal College of Arts, à Londres, ont introduit un récepteur radio dans une molaire. Les signaux reçus d’une radio ou d’un téléphone cellulaire sont ensuite convertis en son et retransmis jusqu’à l’oreille interne par les vibrations de l’ossature. Les sons ne peuvent ainsi être entendus que par le porteur de la « techno-dent ».
Les utilités d’une telle invention sont nombreuses. Elles vont de la réception d’information routière aux conseils prodigués par un responsable des communications à un politicien pendant une entrevue télévisée embêtante…
Selon les concepteurs de l’objet, il serait même assez simple d’y ajouter un microphone et ainsi permettre au possesseur de l’engin de renvoyer des signaux à un autre appareil radio, qu’il soit dans une dent ou non.
Pour l’instant, l’outil miniature fonctionne grâce à une batterie, miniature elle aussi. Éventuellement, son énergie pourra aussi lui être fournie par une micro-génératrice électro-magnétique qui se chargerait quand le porteur de la dent mange, parle ou secoue la tête!
(Revue “Québec Science” Juin 2002)