Un Français sur deux souffre de sensibilité dentaire

Selon un sondage IFOP/GSK réalisé auprès de 1.008 Français, 42% de la population souffrent de douleurs dentaires en consommant des aliments chauds ou glacés.

Rendu public à l’occasion du 105e congrès annuel de l’Association dentaire française, qui se tient jusqu’à la fin de la semaine à Paris, un sondage révèle que 42% des Français ont mal aux dents. Plus précisément, ceux-ci souffrant de sensibilité dentaire : une douleur qui apparait notamment lorsqu’ils consomment certains aliments. Résultat, une partie d’entre eux évitent tout simplement la cause même de leurs douleurs en laissant refroidir des aliments chauds (63%), voire en évitant de les consommer (41%).

Néanmoins, une autre partie non négligeable (34%), finit par ne plus se brosser les dents là où ils ont mal. D’où un cercle vicieux dont il est très difficile de s’extraire. En effet, moins on se lave les dents, plus la gencive se détériore, se rétracte, laisse apparaitre la racine de la dent et… plus on a mal. Pourtant, soignée à temps, cette pathologie est relativement simple à prendre en charge, expliquent les spécialistes. Le traitement commence par se brosser régulièrement les dents (deux fois par jour avec un bain de bouche après le repas du déjeuner) avec une brosse à dents souple et, éventuellement, un dentifrice adapté.

Mais si les douleurs persistent, mieux vaut se rendre chez un chirurgien-dentiste pour un bilan. Parfois, la sensibilité dentaire est liée à une cause sous-jacente comme une carie mal soignée, souligne l’Express. Dans tous les cas, il ne faut pas imiter les 20% de Français qui, malgré cinq ans de douleurs récurrentes, hésitent encore à aller voir leur spécialiste. Des mécanismes d’évitement qui finissent par participer à l’aggravation du phénomène.

Les dents des femmes plus sensibles ?

Autre élément intéressant : les femmes souffrent davantage que les hommes (52% contre 32%), alors même qu’elles indiquent se brosser les dents plus souvent (59% deux fois par jour, contre 48% des hommes). L’explication tiendrait à un brossage trop soutenu, trop puissant. Comme l’explique le Dr Gaucher, chirurgien-dentiste, certaines femmes, “plus soucieuses d’avoir une hygiène irréprochable, pensent bien faire en appuyant fortement sur la brosse”. Or, c’est la durée qui garantit l’efficacité d’un bon brossage, pas son intensité, susceptible d’abîmer l’émail.

SOURCE : http://www.maxisciences.com/dent/un-francais-sur-deux-souffre-de-sensibilite-dentaire_art18924.html