Selon le magazine spécialisé Gondola, 15% des Belges achèterait moins d’un tube de dentifrice par an. “Cela prouve qu’une partie des Belges néglige toujours l’hygiène bucco-dentaire. On enregistre toutefois une amélioration”, avoue le professeur Martens de l’université de Gand.
Selon l’étude, les Belges ont en moyenne dépensé 36,6 millions d’euro en 2001 en dentifrice. C’est trente pour cent de moins que la moyenne européenne. Selon Stefaan Hanson de l’association des dentistes flamands, cette affirmation est tout à fait plausible car la moitié des Belges ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire. « On peut malgré tout noter une légère amélioration. D’après une étude menée dans les écoles, les enfants et les jeunes auraient une meilleure dentition par rapport à avant. Ils vont une fois par an chez le dentiste et se brossent les dents régulièrement. Une bonne nouvelle pour l’avenir. Les adultes gardent quant à eux leur dents de plus en plus longtemps ».
Comment expliquer cette amélioration? Selon le professeur Martens, la présence de fluor dans les dentifrices jouerait un rôle déterminant. Depuis quelques années, presque chaque tube de dentifrice contient du fluor. Les restes de nourriture et les bactéries attaquent l’émail des dents. Le fluor permet de ralentir ces effets et l’émail est renforcé grâce au calcium. « Il n’est donc pas suffisant de se laver les dents uniquement avec de l’eau pour prévenir l’apparition de caries », nous affirme le professeur Martens.
Les Belges se sont acheté dix-sept millions de tubes de dentifrice cette année. On enregistre ainsi une hausse de 2,4 pour cent par rapport à l’année dernière. Les dentifirces blanchissants et pour dents sensibles remportent un grand succès auprès du public. « Les Belges accordent surtout de l’importance au côté esthétique de leurs dents. La hausse en demande d’appareils dentaires destinés à redresser les dents traduit bien ce phénomène », nous confie le professeur Martens. Celui-ci fait la guerre aux dentifrices blanchissants. “Trop peu d’études portent sur les effets de ce type de dentifrice” nous confie-t-il. Hanson, de l’association des dentistes flamands, partage son point de vue: « Les dentifrices ne sont pas assez contrôlés. Bien sûr ils ne sont pas toxiques, mais de là à ce que les effets donnés soient ceux indiqués sur l’emballage… Mon but n’est pas de mener une campagne de diffamation, tout ce que je tiens à dire est que le dentifrice est reconnu comme étant indispensable partout dans le monde.Point final.”