Un agent anti-microbien, la “kappacin”, récemment découvert par des chercheurs du “Cooperative Research Centre for Oral Health Science (CRC OHS)” à l’école dentaire de l’Université de Melbourne, serait une arme efficace contre les caries dentaires. Des pâtes dentifrices et des bains de bouche contenant cette substance sont actuellement testés à des fins de commercialisation.
Plus de 700 espèces de bactéries buccales ont été identifiées à ce jour. Dans des conditions particulières, la prolifération anormale de certaines des bactéries contenues dans la plaque dentaire entraîne des caries dentaires. La dégradation des sucres des aliments déposés sur les dents par ces bactéries produit des acides qui dissolvent les cristaux de l’émail composés principalement de phosphate de calcium.
Avec le soutien financier de la société Dairy Australia, les chercheurs ont isolé et caractérisé un nouveau peptide antimicrobien dérivé d’une protéine du lait de vache, la kappa-caséine. Ce peptide baptisé “kappacin” est chargé négativement, contrairement à la plupart des peptides antimicrobiens. Il est en outre dépourvu d’acides aminés à charge positive qui favorisent la destruction de certains peptides antimicrobiens par des enzymes protéolytiques.
Il semblerait que le peptide agirait en modifiant la membrane des cellules bactériennes. La “kappacin” semble également avoir une action plus efficace contre le Streptococcus mutans -la bactérie qui est largement responsable des caries dentaires- que contre les autres bactéries bénignes de la plaque dentaire.
L’effet de la “kappacin” est renforcé par la présence de cations métalliques divalents. La “kappacin” n’entraîne pas les effets secondaires des bains de bouche tels que la coloration des dents et un fort goût métallique.