Traumatismes dentaires au Danemark

Des statistiques ont été faites au Dannemark sur le type et l’extension des dommages présentés par les patients devant subir un traitement pour traumatisme dentaire dans un centre important de traumatologie. Ainsi que analyser les impératifs de traitement aigus et subséquents et les coûts de traitement.

Une analyse économique et thérapeutique a été réalisée sur 7549 patients traités pour traumatismes dentaires dans un centre de traumatologie situé dans l’hôpital universitaire de Copenhague, Danemark. Les cas ont été divisés en « sans complication (concussion, sub-luxation, fractures amélaires et amélo-dentinaires) et en cas « avec complication (fractures coronaires avec exposition pulpaire, fractures corono-radiculaires, luxations avec déplacement de la dent et fractures osseuses).

Les atteintes de dents temporaires ont été retrouvées chez 2874 patients, mettant en cause 5443 dents dont 62,8% avaient des formes avec complication. Les atteintes des dents permanentes ont été retrouvées chez 4525 patients, intéressant 10673 dents, dont 40,4% présentaient une forme avec complication. Le coût de traitement (incluant la prise en charge du trauma aigü, suivi et restauration) a été estiméà 0,6-1 mill USD par an pour les patients traités dans le centre de traumatologie. Si cette estimation est transférée à la population victime de traumatisme au Danemark, le coût annuel des traumatismes dentaires semble aller de 2 à 5 mill USD pour 1 mill habitant, suivant le type de traitement. Le traitement des traumatismes représente donc une part importante des services de santé au Danemark.

Journal international de l’art dentaire pédiatrique
Page 249 De l’Issue 4 Du Volume 11 – Juillet 2001
doi:10.1046/j.1365-263X.2001.00277.x