Italie 22/01/2003 – Au terme d’une opération de 11 heures, Giuseppe Spriano, médecin à l’Institut Regina Elena de Rome, en Italie, a transplanté une mandibule chez un homme qui souffre d’un cancer de la bouche. Le cancer avait sérieusement endommagé la mâchoire du malade âgé de 80 ans.
Le patient s’est bien remis de cette opération. Les médecins jugent son état de santé satisfaisant. Mais en raison de son âge et de la complexité de l’intervention, ils restent prudents sur l’issue de la transplantation.
Les spécialistes ont prélevé une mandibule sur une personne décédée. Ils l’ont traitée par radiothérapie puis l’ont conservée dans de l’azote liquide pour la stériliser.
Habituellement, pour traiter un cancer buccal, les médecins ont recours à la chirurgie afin d’ôter la tumeur cancéreuse. La radiothérapie et la chimiothérapie sont également utilisées, afin de détruire toutes les cellules cancéreuses qui pourraient subsister. Le cancer de la bouche s’attaque aux gencives, aux glandes salivaires, au palais ou à la mâchoire.
Le tabagisme ou une consommation excessive d’alcool sont des facteurs importants dans l’incidence de la maladie. Tout comme des expositions répétées et prolongées au soleil et une faible consommation de légumes et de fruits frais.
Chaque année, le cancer de la bouche tue environ 3 000 Canadiens. Une détection précoce augmente les chances de survie de 80%. Quand le cancer est traité à un stade avancé, elles sont moindres, seulement 58 % des cas peuvent espérer vivre encore cinq années supplémentaires. Un dentiste n’a besoin que de 90 secondes pour en détecter les premiers stades. Les symptômes qui annoncent un cancer buccal sont des lésions qui guérissent mal, un changement dans la couleur des tissus buccaux ou l’apparition d’une masse à l’intérieur de la bouche.
http://www.cybersciences.com