Le traitement ou la correction des atteintes des furcations implique une ou plusieurs des procédures cliniques suivantes. Le choix d’une procédure est dépendant de plusieurs facteurs qui incluent la sévérité de l’atteinte de la furcation, la quantité d’os support restant, l’état des dents adjacentes et l’importance stratégique de la dent concernée. Généralement , plus l’atteinte est sévère, plus on devra s’impliquer (chirurgicalement) dans la thérapie.
1 CURETAGE DE LA RACINE
Les atteintes naissante des furcations (classes I) ne requièrent souvent rien d’autre qu’un cycle périodique de curetage radiculaire dans le but de contrôler l’inflammation. Généralement cette pratique marche bien lorsque le “tunnel” inter-radiculaire est assez large et lorsque il n’y a pas de problème d’accès.
2 ODONTOPLASTIE
Ce terme signifie le” remodelage de la dent” avec le respect de l’atteinte de la furcation. Cela signifie l’élargissement du diamètre de la furcation en direction bucco-linguale ou mésio-distale aussi bien que corono-apicale. Ceci se pratique en utilisant une fraise diamantée à haute vitesse. Par exemple dans une atteinte de Classe I en lingual de la 18, la dent peut être remodelée de la façon suivante
Section au niveau de la jonction amélo-cémentaire.
L’effet a pour but d’élargir le secteur inter-radiculaire et de réduire ou de recontourer la surface horizontale au niveau de l’atteinte de la furcation. La furcation devient ainsi plus accessible aux efforts d’hygiène orale. Le remodelage initial est effectuée avec une fraise diamantée ronde et est affiné avec une curette.
Cette procédure est vraiment limité à la classe I et éventuellement classe II d’atteinte de la furcation.
Plus l’atteinte est importante, plus le remodelage est requis et donc plus on doit éliminer de structure dentaire. Ceci augmente donc la sensibilité dentinaire qui peut être si douloureuse qu’un traitement endodontique peut s’avérer nécessaire.
3 OSTEOPLASTIE
Si le diamètre du tunnel de la furcation est étroit ou si l’accès à la furcation est restreint, une ostéoplastie . odontoplastie peut être nécessaire. La dent et l’os alvéolaire dans le secteur de la furcation sont alors remodelé. L’élimination des rebords osseux et le placement de cannelures verticales dans l’os juste coronaire au niveau de la furcation rend le contour plus graduel en direction corono- apical, ce qui permet l’accès pour les soins d’hygiène à la maison à l’aide de dispositifs divers et de curettes.
Cette technique est généralement employé en tant qu’élément d’une procédure complète de chirurgie parodontale et n’ai pas souvent utilisée seule
4 RESSECTION RADICULAIRE
les résection de racine (amputations) sont utilisées lorsque l’atteinte de la furcation est trop avancée pour être corrigée par les techniques décrites plus haut. L’accès à la furcation peu être obtenue en enlevant une ou plusieurs des racines affectées.
Un lambeau est ouvert pour exposer l’os sous jacent. La surface d’os qui couvre la racine concernée est éliminé sur environ 2/3 de sa longueur. Une fraise est utilisée pour couper la racine qui doit être enlevé. Ce fraisage se fait apicalement à l’ouverture de la furcation. Une fois réséquée, la racine est extraite. Le tronçon restant est contourné pour lisser tous les angles pointus et le rendre de dépouille. Cette opération rend ensuite nécessaire la préparation de la dent pour une éventuelle couronne. Si la thérapie endodontique n’a pas été précédemment exécutée, de l’Oxyde de Zinc Eugénol est placé dans l’ouverture du canal.
5 HEMISECTION
Dans l’hemisection , la dent est coupée dans sa moitié. La technique est utilisée exclusivement sur les molaires mandibulaires pour traiter les Classes II ou III d’atteintes de furcation. La dent est sectionnée de buccal en lingual parallèlement à une ligne rejoignant les zones de furcations buccales et linguales. Contrairement aux amputations de racine, l’extraction du fragment n’est pas obligatoire. Par exemple en cas d’atteinte de la furcation d’une 46, la dent peut être divisée en 2 moitié et chacune d’entre elles peut être traitée comme des prémolaires simples. L’accès à la furcation est maintenant obtenue par une “nouvelle” secteur d’embrasure.
Néanmoins, une hémisection peut aussi souvent être suivie par l’extraction d’une des moitiés de dents sectionnée C’est le cas premièrement quand la perte sévère d’attachement est restreint à une seule racine, l’autre racine pouvant être traitée séparément et qu’il n’y a pas d’autre piliers distaux stables.
Une fraise (grande vitesse) est utilisée pour séparer la portion coronaire de la dent en 2 partie.
Il est recommandé de couper la couronne avant la réflexion de la racine pour réduire au minimum la quantité de structure de dent et de matériel restauration qui rentrera dans l’emplacement chirurgical.
Il résulte toujours des amputations de racines ou des hémisections un dommage pulpaire irréversible qui exigera une thérapie endodontique. Idéalement, l’endodontie est faite en premier ce qui assure au patient un confort en per-opératoire et post opératoire.
Parfois la décision de procéder à une résection de racine ne peut pas être prise avant que la lambeau ait été ouvert et qu’on ait évalué avec précision l’état parodontal. Le traitement canalaire peut alors être repoussé jusqu’à la séance suivant la résection. en tenant compte de ces séquence opératoire, une harmonisation des consultations chez l’endodontiste et le parodontiste est requise pour assure que ces deux aspect du traitement puisse être effectué dans de bonnes conditions.
De plus, l’importance stratégique de la dent concernée et doit être prise attentivement en considération avant d’entreprendre une quelconque amputation ou hémisection . La question à se poser est ” Est il préférable soit d’extraire la dent et de la remplacer par la suite par un bridge ou un implant ouest il préférable de procéder à la section de la racine. Il faut tenir compte également du fait que l’opération d’hémissection est assez onéreuse pour le patient. Cela inclue le coût de la chirurgie, du traitement canalaire de la dent restante et la couronne
En outre après le déplacement de la moitié d’une molaire mandibulaire, on crée un espace edenté qui peut exiger la construction d’une prothèse fixe. Cependant, si la dent impliquée est une 1ère molaire et la dent terminale sur l’arcade, sa conservation comme dent pilier peut être plus importante, bien plus que si c’étaient une 1ère molaire avec une solide 2ème molaire adjacente et une 2ème prémolaire.
Les principes généraux de la préparation de couronne ne changent pas si la dent a une amputation de racine. Il doit y avoir une réduction suffisante pour le travail du prothésiste sans toutefois compromettre la rétention et la préparation doit se terminer sur du tissu dentaire solide. La préparation finie apparaîtra quelque peu différente des préparation typique des couronnes. Les contre dépouilles qui resteront dans le secteur de l’amputation de la racine devront être éliminées. Une table occlusale complète sera montée en cire par le prothésiste avec un contour occluso-apical progressif dans le secteur de la racine amputée ceci afin que la racine ne soit pas surcontourée.
Langer et al, on évalué les résections apicales au cours d’une étude de 10 ans. Sur 100 dents traitées, il y a eut 38 échec avant la fin. Il est intéressant de noter que bien que la première raison pour mener une traitement de résections apical fut de traiter la lésion parodontale la plupart des échecs ( 238 sur 38) était dues aux traitement endodontiques ou restaurateurs comme la fracture radiculaire, la mise à nue du cément entraînant des sensibilité, les caries, et les pathologies péri apicales récurrente. Les échecs pour les molaires mandibulaires furent 2 fois mois importants que pour les molaires maxillaires. Sur une note plus positive, on a remarqué que 62% des cas traités ne subissaient aucun problème pendant au moins une décennie.
6 TUNNELISATION
La procédure clinique de “tunnellisation” est utilisée dans le cas des atteintes de classe III. un lambeau est ouvert, une ostéotomie et une ostéoplastie sont habituellement requise, et le lambeau est suturé en position apicale exposant la furcation à la cavité orale afin qu’elle demeure accessible aux mesure d’hygiène. Cela est généralement restreint aux dents molaires avec des racine bien séparée. Les cas de proximité radiculaire, ne sont pas très favorables à cause des difficultés à obtenir un accès pour le contrôle de plaque.
La procédure de tunnelisation n’est pas fréquemment opérée sur les patient. Les caries peuvent se développer à cause de difficulté d’enlever la plaque dans du “toit” de la furcation qui souvent est concave. Comme mesure d’hygiène des bossettes Inter proximales sont plongées dans du fluorure et une irrigation peut être faite en utilisant une seringue “Mono-Jet” de chlorhexidine. Cela peut aider à ralentir l’activité de carie.
7 REGENERATION
La procédure de régénération désignée pour recréer l’attache parodontale n’est pas toujours particulièrement récompensée spécialement dans les atteintes des furcations. Des recherches récentes se sont concentrées sur les régénération tissulaires guidée dans le traitement des défaut de classe II et III. Dans des ces techniques un lambeau de pleine épaisseur est ouvert. la zone est complètement débridée, et une membrane synthétique ou tout autre matériel est placé sur le défaut osseux. Ce dernier peut ou ne pas être comblé avec de l’os lyophilisé avant le placement de la membrane. La théorie attenante de cette technique est que la régénération de l’attachement l’appareil peut se produire si on permet des cellules du ligament parodontales de repeupler les surfaces attenante à la racine. La membrane sert de barrière et exclut les tissus gingivaux de liaison et d’épithélium jonctionnel du processus curatif. On peut espérer qu’un véritable nouvel attachement d’os, ligament, et de cément en résulte alors.
PERIODONTAL SURGERY MODULE II OSSEOUS SURGERY TEXT BY THE DEPARTMENT OF PERIODONTICS UNIVERSITY OF WASHINGTON
(Revised in 2000 by Robert H. Johnson)
French Translation 2003 – Dentisfuturis.com