Les investigations précédentes ont démontré la résistance améliorée de carie de l’émail après irradiation au laser. Le but de cette étude in vitro était d’évaluer le potentiel cario-préventif du traitement au laser à diode de longueur d’onde 809 nm sur l’émail des dents de lait comparées à l’application topique de fluorure.
Quatre-vingts échantillons de dents de lait saines ont été insérées dans du plastique et stockées dans une solution saline. La surface d’émail de 80 échantillons a été polie sur une surface de 22 millimètres. Ces échantillons ont été aléatoirement assignés dans un groupe témoin et dans trois groupes d’essai: (1) aucun traitement/témoin (2) application de vernis de fluorure de magnésium (® de Duraphat ) pendant 6 h; (3) irradiation au laser à diode (809 nm, 140 mJ, 50 hertz, fibre de Ø 600 µm, durée 1 minute avec Ora-laser01 ® I.s.t.)) et (4) application combinée – vernis de laser/fluorure. Des lésions semblables à des caries ont été créés artificiellement par le pH-cycle. Après formation de lésion, des sections longitudinales ont été prises et examinées par photomicroscopie polarisée
Résultats. Tous les échantillons du groupe témoin ont montré des lésions allant jusqu’à 30 m de profondeur. Des lésions ont pu être identifiées chez 15 dents sur 20 après application laser. Le traitement par application de topique fluoré dans le groupe 2 (vernis) et le groupe 4 (laser/vernis) a inhibé le développement de pseudo-lésions dans tous les échantillons.
Conclusion. Dans cette étude in vitro, le fluor topique augmente mieux la résistance de l’émail sain des dents temporaires que l’application de laser à diode.
Santaella, M. R. L. A., Braun, A., Matson, E. & Frentzen, M. (2004)
Effect of diode laser and fluoride varnish on initial surface demineralization of primary dentition enamel: an in vitro study.
International Journal of Paediatric Dentistry 14 (3), 199-203.doi: 10.1111/j.1365-263X.2004.00550.x