Techniques de fabrication additive en prothèse dentaire où en sommes-nous actuellement? Un examen critique.

Le but de cet article était de passer en revue l’application actuelle des techniques de fabrication additive / impression 3D en prothèse dentaire et de mettre en évidence l’influence de divers facteurs techniques impliqués dans différentes technologies de fabrication additive.

MATÉRIAUX ET MÉTHODES:
Une approche standard de la recherche dans les bases de données MEDLINE, EMBASE et Google Scholar a été suivie. Les termes de recherche suivants ont été utilisés: (Prothèse * ou restauration) ET (Fabrication de prototype OU additif * OU Calcul * OU impression 3D OU OU CAD / CAM) ET (Dentisterie OU dentaire ). Une recherche manuelle dans les listes de référence des articles inclus et des relations personnelles a révélé des articles pertinents supplémentaires. Les critères de sélection étaient tout article rédigé en anglais et faisant état de l’application de la fabrication additive en prothèse dentaire de 1990 à février 2016.

RÉSULTATS:
Sur un total de 4 290 articles identifiés, 33 ont été considérés comme pertinents. Parmi ceux-ci, 3 étaient des revues narratives, 18 des études in vitro et 12 des études cliniques in vivo. Différentes technologies de fabrication additive sont appliquées en prothèse dentaire, directement et indirectement, pour la fabrication de coiffes métalliques fixes, de chassis métalliques pour prothèses partielles amovibles, de maquettes en plastique et de motifs en résine pour des moulages métalliques conventionnels supplémentaires. Les facteurs techniques impliqués dans les différentes technique de fabrication additive influencent la qualité globale, les propriétés mécaniques des pièces imprimées , ainsi que le coût total et le temps de fabrication.

CONCLUSION:
La fabrication additive est prometteuse et offre de nouvelles possibilités dans le domaine de la prothèse dentaire, bien que son application soit encore limitée. Une compréhension de ces limites et des développements de la science des matériaux est cruciale avant de considérer la fabrication additive comme une méthode acceptable pour la fabrication de prothèses dentaires .

Int J Prosthodont. 2017 September/October;30(5):474–484. doi: 10.11607/ijp.5079. Epub 2017 Jul 27.
Additive Manufacturing Techniques in Prosthodontics: Where Do We Currently Stand? A Critical Review.
Alharbi N, Wismeijer D, Osman RB.