Dans le cadre de la chirurgie atraumatique, la chirurgie réalisée sous conditions complétement stériles,est des plus importantes pour la réussite de l’ostéointégration.
Cependant, il existe peu d’études concernant le technique chirurgicale stérile dans le cadres de traitement d’implants dentaires, et le niveau de la configuration opératoire n’est pas entièrement connu.
Le but de cette étude était d’analyser les taux de survie implantaire posés lors d’une configuration simplifiée de chirurgie opératoire par rapport à l’utilisation préconisée à l’origine pour le Branemark Systeme ® (Nobel Biocare AB, Göteborg, Suède)
Un total de 1285 patients traités consécutivement ont été inclus dans l’étude.
Quatre mille implants ont été placés au cours de la période de 1985 à 2003.
-Groupe A (protocole complétement stérile composé de 654
patients et 2414 implants.
-Groupe B (en utilisant une configuration opératoire simplifiée), composé de 631 patients et 1586 implants.
La guérison a été évaluée après 6 mois de la fonction clinique.
Le non a été défini comme l’élimination des implants en raison de non-ostéointegration.
Une analyse statistique a été réalisée en utilisant le t test.
Le niveau de signification a été fixé à 5% pour la comparaison des données.
Resultats: Aucune différence significative en ce qui concerne les complications et les taux de survie implantaire n’a été découvert au cours de l’étude. Conclusion: Le résultat de la présente étude suggère que la
configuration simplifiée opératoire n’a pas d’incidence sur le taux de survie des traitement implantaire par voie orale.
Influence of Different Operatory Setups on Implant Survival Rate: A Retrospective Clinical Study
Influence of Different Operatory Setups on. Implant Survival Rate: A Retrospective. Clinical Study. Carina Cardemil, DDS;* Zoran Ristevski, DDS; † Bengt Alsén, DDS; ‡ Christer Dahlin, DDS, PhD § Clinical Implant Dentistry and Related Research Published Online: 18 Dec 2008