L’Ordre des dentistes du Québec veut profiter du mois de la santé bucco-dentaire pour faire connaître aux fumeurs les risques associés aux maladies de la bouche qui sont encore méconnus des citoyens, selon un sondage effectué en février auprès de 1002 personnes.
Dans ce sondage, 61 % des répondants ont indiqué que l’impact principal du tabac sur la santé dentaire sont les taches sur les dents. Seulement 15 % des répondants ont fait état du cancer de la bouche. «On voit que la grande majorité des gens connaissent plus les impacts esthétiques de la cigarette, souligne le porte-parole de l’Ordre des dentistes du Québec, Jason Battah. Ils passent à côté de choses comme le cancer de la bouche ou l’échec de certains traitements.»
En fait, près de 300 personnes décèdent annuellement du cancer de la bouche qui est très virulent selon les dentistes. Près de 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. «Les gens qui fument ont 18 fois plus de chance de développer un cancer de la bouche que les autres citoyens», fait remarquer Jean-François Tessier, Parodontiste en Outaouais.
Ce dernier doit d’ailleurs travailler avec des patients qui sont aux prises avec des problèmes nommés parodontie. Cette maladie touche l’entourage de la dent et elle est souvent difficile à détecter. «C’est une maladie qui atteint environ 70 % de la population, mais environ 20 % vont se retrouver chez un parodontiste, affirme-t-il. Dans ma clientèle, j’ai environ deux personnes sur trois qui sont des fumeurs.»
Traitements moins efficaces
Le Dr Tessier souligne que la cigarette affecte la bouche de plusieurs façons, notamment en diminuant la grosseur des vaisseaux sanguins et en jouant sur le fonctionnement de certaines cellules qui fonctionne ainsi moins bien. «L’impact que ça a chez des fumeurs, c’est que le traitement réussi moins bien parce qu’il est ralenti», explique-t-il.
Info07.com