La Commission fédérale de la consommation veut obliger les dentistes à afficher leur prix. Elle demande au conseil fédéral d’intervenir.
Les dentistes doivent être tenus d’afficher leurs prix dans leur cabinet. La Commission fédérale de la consommation souhaite ainsi éviter de mauvaises surprises aux patients. Elle a adressé au Conseil fédéral une recommandation dans ce sens.
Il s’agit d’assurer une plus grande transparence des coûts dans les cabinets dentaires, explique la Commission fédérale de la consommation dans un communiqué jeudi.
Le dentiste détermine pour chacune de ses prestations un certain nombre de points fixés par une tabelle de référence unique pour l’ensemble de la profession. Le nombre de points varie selon la difficulté de l’opération et le temps qu’elle requiert.
Le problème, c’est que la valeur du point peut varier d’un praticien à l’autre de 3,10 à 4,95 francs, la limite supérieure autorisée par l’Association faîtière des dentistes SSO. En Suisse romande, le point varie entre 2,80 et 4 francs.
L’affichage des tarifs dans les cabinets doit permettre aux patients de comparer les prix. Ils pourront ainsi choisir leur dentiste en connaissance de cause.
Les dentistes sont dans le collimateur des organisations de consommateurs depuis le début du mois. Puisque les associations professionnelles de dentistes refusent toujours de communiquer leurs tarifs à Monsieur Prix, les praticiens doivent être soumis à l’ordonnance sur l’indication des prix, estiment les défenseurs des consommateurs.
source Copyright swissinfo 15 mars 2002 12:04
tsr.ch avec les agences