Les dentistes vaudois ont reçu en début de semaine un e-mail surprenant, et inquiétant. Bertrand Dubrez, président de la SSO-Vaud (section vaudoise de la Société suisse d’odontostomatologie) a informé les membres de l’association professionnelle que certains d’entre eux avaient reçu des lettres anonymes de menace. Un ou plusieurs de ces courriers contenaient même une balle de 9 mm. «Si vous êtes dans cette situation, ou si vous deviez recevoir un tel courrier ces prochains jours, il est utile de le faire savoir afin de compléter les éléments de l’enquête», recommande Bertrand Dubrez à ses collègues.
Les victimes ont déposé une plainte. Il s’agit de cinq dentistes et d’un médecin, tous de la région lausannoise, qui ont reçu ces courriers menaçants la semaine dernière. La police cantonale confirme les faits mais souhaite rester discrète. «Nous n’en sommes qu’au stade des investigations policières», précise Philippe Jaton, porte-parole. Pour l’heure, il n’y a pas encore d’éléments permettant de demander à un procureur de délivrer un mandat d’investigation. Une enquête formelle n’a pas encore été ouverte.
Perplexe et surpris
Le président de la SSO-Vaud ne figure pas parmi les destinataires de ces missives. «Je ne les ai d’ailleurs pas vues ni lues. J’ai été informé par téléphone par certaines des six personnes visées. Elles ne souhaitent pas révéler le contenu exact des courriers ni même s’exprimer.»
Bertrand Dubrez se dit perplexe et surpris. «C’est la première fois, à ma connaissance, que des menaces anonymes sont adressées à des représentants de notre profession. Difficile de décrypter les motivations éventuelles. Certaines personnes sont ou ont été impliquées dans la politique professionnelle. Mais on peut dire que chaque dentiste, une fois ou l’autre, fait partie de telle ou telle commission.» Contactés par 24 heures, d’autres praticiens font également part de leur surprise. «Je ne savais rien. Je ne connais pas les victimes. Bien sûr, il y a parfois des gens agressifs, mais de là à envoyer des lettres de menace…»
Réelle inquiétude
Un confrère affirme ne pas comprendre, même s’il sait «que des gens qui n’aiment pas les dentistes, il y en a beaucoup. On nous associe à la douleur. Parfois, les patients vivent une mauvaise expérience ou contestent des factures. Personnellement, je n’ai jamais eu de conflit. Mais c’est vrai que certains patients se montrent agressifs en arrivant. A partir du moment où on les soigne, on arrive à les mettre en confiance.» Pour l’heure, c’est l’étonnement qui domine au sein de la profession. Mais le mode de faire et l’utilisation de menaces ne manquent pas de susciter une réelle inquiétude.
(24 heures)
Source : http://www.24heures.ch/vaud-regions/dentistes–vaudois-mysterieusement-menaces/story/23478729