Cent et quatre implants ont été insérés dans des sites postérieurs chez 51 patients édentés partiels ayant des densités osseuses de classe I à III.
Après une période de guérison de six semaines, tous les implants ont été mis en charge fonctionnelle avec des couronnes cimentées ou des prothèses inamovibles partielles. Les patients ont été rappelés après 3, 12, 24, 36, 48 et 60 mois pour examens cliniques et radiographiques. Un implant ne s’est pas intégré durant la guérison et trois implants ont été perdus durant le suivi et donc considérés comme des échecs. Le reste des cent implants montraient des résultats favorables tant cliniques que radiographiques à l’examen après cinq années. Les tissus mous paraïmplantaires restaient stables avec le temps; les profondeurs au sondage moyennes et les niveaux d’attache moyens ne changeaient pas durant cette période de suivi.
Aucune des radiographies ne montrait de signe de radiotransparence paraïmplantaire ce qui confirmait la stabilité de l’ankylose au niveau des cent implants.
La mesure des niveaux du rebord osseux (valeur DIB) indiquait également une stabilité. Basé sur des critères stricts de succès les cent implants ont été considérés comme intégrés avec succès complet ce qui apportait un taux de succès à cinq ans de 99,0%.
Cette étude prospective utilisant un protocole de charge précoce avec une guérison de six semaines a démontré que les implants en titane avec surface SLA pouvaient atteindre et garder avec succès une intégration tissulaire avec une haute prévisibilité pour au moins quatre années de suivi chez des patients et dans des sites sélectionnés.
Bornstein, Michael M., Schmid, Bruno, Belser, Urs C., Lussi, Adrian & Buser, Daniel (2005)
Early loading of non-submerged titanium implants with a sandblasted and acid-etched surface.
Clinical Oral Implants Research 16 (6), 631-638.
doi: 10.1111/j.1600-0501.2005.01209.x