Sport, posture et occlusion dentaire

De nombreuses douleurs récurrentes, telles que les tendinites, périostites, douleurs dorsales ou pubalgies, ont vu leur pronostic amélioré après des soins dentaires quand toutes les autres causes médicales ont été écartées. On a ainsi constaté qu’un foyer dentaire infectieux pouvait provoquer par un phénomène de dissémination bactérienne une affection focale de type tendinite. Les dents de sagesse incluses ou en malposition peuvent elles aussi être à l’origine de contre-performances. Certaines pathologies peuvent provoquer des troubles de la posture, des troubles occulo-moteurs, une diminution des réflexes et des gestes fins ou une diminution de la force explosive induite par une augmentation du temps de réponse musculaire. Les afférences nerveuses bucco-dentaires interviennent en effet dans la position fine en station debout ainsi que dans la facilitation gestuelle, en agissant sur la motricité des muscles moteurs des yeux et de la nuque. Le moindre problème, comme une dent cariée douloureuse, des lésions parodontales que l’on évite lors de la mastication, peuvent ainsi rejaillir sur la posture en rompant l’équilibre des ceintures scapulaire et pelvienne.
C’est pourquoi, il est très important d’effectuer auprès des sportifs des dépistages systématiques de façon à vérifier qu’aucune pathologie bucco-dentaire ne puisse altérer leurs performances.

Parmi d’autres facteurs, l’équilibration occlusale dentaire intervient sur le positionnement postural, les facilitations gestuelles, la force musculaire. Elle est donc très importante pour les sportifs, qui doivent penser systématiquement à la faire contrôler et rétablir (repositionnement par gouttière occlusale équilibrée). Cela est vrai, également, pour la surveillance de l’équilibre postural statique et dynamique, laquelle s’impose, logiquement, à tout sportif.

Les kinésithérapeuthes modernes parlent de “chaînes musculaires” : les muscles ne travaillent pas indépendamment les uns des autres. C’est ainsi que l’occlusion dentaire – la position des mâchoires quand celles-ci sont fermées peut avoir une influence sur la posture de l’individu.

LES DENTS FONT LA FORCE

On s’est aperçu qu’en modifiant l’occlusion dentaire des joueurs de rugby, on pouvait diminuer de 50% la force de leurs cuisses ! Mais aussi à l’inverse qu’en comblant avec de petits morceaux de caoutchouc les espaces entre les dents, ce qui redonne une occlusion correcte, on augmentait leur puissance ! Un défaut d’occlusion des dents peut aussi perturber l’appui des pieds au sol durant la course. Ainsi, des sprinters comme Carl Lewis ou Leroy Burrell ont utilisé des appareils dentaires pendant leur carrière. C’était pour placer leurs articulation temporau mandibulaire en position idéale afin qu’aucune contrainte musculaire ne s’exerce.

Des spécialistes n’hésitent plus à penser que l’agencement des dents peut également influencer fractures de fatigue, hernies discales ou migraines… Les dents ne sont pas seules concernées, mais aussi tout l’appareil manducateur, utilisé au cours de l’alimentatioon, la préhension de l’aliment, la mastication et la déglutition. Tous ces “gestes” sont en rapport avec la chaîne des muscles du cou et de la tête.

Si le sportif a des incisives supérieures proéminentes (Cl II div 1), sa tête et son tronc auront tendance à basculer vers l’avant.

Au contraire, si son menton pointe vers l’avant et que ses incisives se recouvrent bien, la tête et le tronc se redressent pour tendre à incliner le corps vers l’arrière.

De plus, une dent ou plusieurs dents manquante peuvent inciter la langue à s’avancer ou peuvent entrainer des désordres occlusaux qui entraineront une véritable disfonction linguale qui aura des répercussion sur l’ensemble de la chaine musculaire.

… et les épaules risquent de suivre le mouvement à droite ou à gauche (sans compter que les dents voisines font bouger et dérégler la chaîne musculaire intervertébrale).
Si la mandibule en position de repos, se trouve déplacée par exemple à cause d’un problème occlusal, les muscles de la région vont être en tension et les articulations des ATM vont fonctionner de travers et… s’user !

La Posturologie définie que toute tension des muscles de l’ATM correspond une tension des muscles du dos. C’est un réflexe employant une voie anatomique simple : nerf trijumeau, bandelette longitudinale postérieure. Ces muscles du système manducateurs servent des milliers de fois par jour… pour avaler la salive, pour manger et boire, pour parler. Si l’ATM fonctionne de façon dissymétrique, les muscles de la colonne fonctionnent de travers et ce dysfonctionnement peut engendrer une arthrose de la colonne vertébrale.
Selon le docteur Michel CLAUZADEdu site Orthoposturodontie.org, les dents “permettront un équilibre postural optimal, une meilleure gestion du stress, une plus grande capacité de résistance aux problèmes somato-émotionnels et offriront aux sportifs une possibilité de performance maximale. ”

(Source Athle.org, Recommandation de la Fédération Française d’Athlétisme aux sportifs, le Rapport de l’Inserm aux colloques médecine du sport, le site “Ostéopathie.com”, et les illustrations se trouvent dans le livre Bernard BRICOT in: La reprogrammation posturale globale, Éditions Sauramps” )

Orthoposturodontie.org”