Les personnes âgées bénéficieront désormais d’un bilan bucco-dentaire et nutritionnel à leur entrée en établissement d’hébergement. À partir du mois de janvier, cette action devrait concerner les 8 000 nouveaux résidents qui intègrent, chaque année, l’un des 600 établissements pour personnes âgées de la région. Hier, les trois partenaires de cette initiative, chirurgiens-dentistes, agence régionale de santé et assurance-maladie ont signé un accord en ce sens pour les trois ans qui viennent.
L’enjeu n’est pas mince. Les derniers chiffres de l’Union française pour la santé bucco-dentaire sont éloquents : trois personnes âgées sur quatre accueillies en établissement ont un état bucco-dentaire dégradé ; 44 % ont au moins une dent cariée ; 40 % une dent douloureuse à extraire ; 10 % ont besoin de soins en urgence. La faute, le plus souvent, à un manque de prévention : une majorité n’a pas eu de consultation dentaire depuis cinq ans.
Les conséquences sur l’alimentation et la santé sont nombreuses : dénutrition, ostéoporose, risques d’infection, aggravation de l’état général… Depuis plusieurs années déjà, la profession dentaire s’est emparée de la question. L’idée n’est pas de refaire toute la dentition mais de régler les problèmes les plus aigus en limitant les frais.
« Une prothèse abîmée ou une dent qui fait mal provoquent des difficultés pour se nourrir, explique le Dr Dominique Brachet, président de l’union régionale des chirurgiens-dentistes. Une bonne nutrition passe par un bon état de la bouche. Il y a cinq ans, on a entamé un travail expérimental et des actions de soins dans vingt maisons de retraite de Loire-Atlantique. »
Suivi en établissement
Le projet, aujourd’hui généralisé aux cinq départements, comporte plusieurs volets. Pour faire de la prévention, l’assurance-maladie va mener des actions de formation et de sensibilisation dans les établissements pour personnes âgées dépendantes. À l’issue de l’examen réalisé lors de l’admission, le chirurgien-dentiste établira une fiche individuelle avec des préconisations.
Dans chaque maison de retraite, un professionnel sera formé pour organiser le suivi des résidents. « Ce correspondant en santé locale s’appuiera sur le réseau de chirurgiens-dentistes du territoire », précise le Dr Brachet
L’agence régionale de santé finance à hauteur de 400 000 €. « L’enjeu, c’est que des soins conservateurs de base aident les personnes âgées à rester en bonne santé », note Marie-Sophie Desaulle, sa directrice. Les établissements qui accueillent des personnes handicapées seront concernés par la suite. « On verra comment on déploie plus largement à l’ensemble des personnes âgées dépendantes », ajoute Marie-Sophie Desaulle.
http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Soins-dentaires-check-up-pour-personnes-agees-_8620-2143028_actu.Htm