Avec le scan facial, il est désormais possible de faire une simulation de restauration du sourire sur “patient virtuel”.
Les méthodes de “smile design” (avec des logiciels professionnels comme le Smile Designer pro) permettent de modéliser et présenter le sourire de façon parfaite mais l’inconvénient est qu’on intervient généralement sur l’ensemble des dents visibles pour recréer une harmonie. De plus le devis a proposer au patient est allourdit de façon conséquente…
Sur le cas qui suit, le smile design aurait concerné 8 restaurations.
En cas de refus du plan de traitement sur 8 restaurations on peut d’un commun accord avec le patient ne proposer que la restauration du secteur I
En se basant sur un hémi sourire existant on peut dans un premier temps ne reconstituer que les dents 112 12 13 14. Ici on procède en dupliquant l’hémiarcade secteur II et en venant la “coller” secteur I en inversé symétrique.
Après avoir scanné la face avec la Bellus3D et les l’arcades maxillaires (au stade des inlay-core) avec le scanner intra oral iTero Element. Les deux fichiers sont “matchés” sous Meshmixer.
Nous opérons une symétrisation virtuelle du sourire par découpe de la dentition existante 21 22 23 24 sur l’empreinte nmérique pour servir de “coques” sur les inlay-core 11 12 13 14 (empreinte optique iTero Element). Le “matching” des fichiers se fait sous Meshmixer
Fig 1: Empreinte numérique avec iTero Element
Fig 2 Scan facial avec Bellus 3D au stade des inlay-core
Fig 3 : visualisation du maillage
Fig 4 : Matching des fichiers
Fig 5 : Symétrisation du secteur II sur le secteur IFig 5 : Coloration de la gencive pour visualiser le feston gingival
Fig 6 Alignement et retouches des dents secteur I
Blanchiment virtuel pour objectiver le sourire (la teinte peut être complètement calquée sur les dents existantes).
La retouche se fait du côté secteur I uniquement car le secteur II restera tel quel dans cette configuration de simulation ce qui permet de mettre en évidence une légère inclinaison de la ligne du sourire à gauche inhérente à la situation initiale du patient.
Par cette méthode utilisant le scan facial et l’empreinte numérique, il est possible (pour les patient ne souhaitant pas un “sourire uniforme” impliquant une réhabilitation esthétique globale), de valider un projet prothétique cohérent mais réaliste, n’entrainant pas un changement trop important dans la perception visuelle de leur sourire. Mais en même temps cela permet de mettre en évidence certaines limitations dans l’harmonisation esthétique inhérentes à l’intervention uniquement sur une hémiarcade afin d’en informer le patient dans un consentement éclairé.
Une fois le projet prothétique validé il est facile avec ce type de simulation, d’imprimer en 3D une ou plusieurs maquettes d’essayage ou couronnes provisoires.