Sensibilités post-scellement : données scientifiques / impression des dentistes

JOURNAL OF PROSTHODONTIC DENTISTRY: Juin 2003

BUT : Le but de cette étude était d’obtenir des opinions de dentistes par un sondage Internet concernant la fréquence, les causes, et la prévention des sensibilités consécutives au scellement de prothèse fixes, puis de comparer ensuite leurs réponses avec des données publiées sur la question.

MATERIAUX ET METHODES : l’information des diverses opinions quant à la sensibilité qui suit le scellement fut obtenue lors d’un sondage Internet qui tenait compte de divers détails sur leur expérience, ainsi que l’évaluation de l’importance de chaque facteurs cliniques sur une grille de 15 facteurs.

RESULTATS : Un total de 466 réponses valables furent reçus. L’incidence de la sensibilité post-scellement était estimée être moins que 2% pour plus de 2/3 des dentistes. Les facteurs considérés comme “très importants” dans le but de réduire la sensibilité (pour plus de 50% des praticiens interrogés qui ont répondu aux sondages), ont été estimé être : la dessiccation, le choix de l’agent de scellement, l’occlusion, le provisoire, et la vaporisation d’eau.

CONCLUSIONS : Comparant des opinions de praticiens sondés avec l’étude clinique publiée, l’incidence des sensibilités post-scellement a paru être sous-estimée par les dentistes. A contrario, ils semblaient surestimer l’efficacité des agents antimicrobiens, désensibilisant, ou des agents de liaison, même si la plupart des dentistes considéraient bien le choix du ciment de scellement comme un facteur important.

Clinical research
Postcementation hypersensitivity: Scientific data versus dentists’ perceptions
Stephen F. Rosenstiel, BDS, MSD* 1 [MEDLINE LOOKUP]
Robert G. Rashid, DDS, MAS2 [MEDLINE LOOKUP]

Publishing and Reprint Information TOP
Presented at the Annual Session of the American College of Prosthodontists, Kona, Hawaii, October 2000.
1Professor and Chairman, From the Section of Restorative Dentistry, Prosthodontics, and Endodontics, The Ohio State University, College of Dentistry, Columbus, OH.
*Correspondence to: Dr. Stephen Rosenstiel, The Ohio State University, College of Dentistry, 305 West 12th Avenue, Columbus, OH 43210, USA; Email: rosenstiel.1@osu.edu
2Clinical Associate Professor
Accepted on January 28, 2003.
Copyright © 2003 by The American College of Prosthodontists
doi:10.1016/S1059-941X(03)00010-X