La sédation vigile à l’usage des jeunes patients, des patients anxieux et des patients handicapés est autorisée en cabinet dentaire de ville depuis le 30 novembre 2009. Les praticiens libéraux sont donc autorisés à recourir à certaines spécialités à base de mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (plus connues sous l’acronyme Méopa), désormais classées dans la catégorie des médicaments réservés à l’usage professionnel. Cependant, pour recourir au Méopa, les praticiens devront en obtenir l’aptitude.
L’Afssaps précise en effet que «le titulaire s’engage à mettre en place, dès la mise à disposition hors établissements de santé, le plan de gestion des risques défini en accord avec l’Afssaps».
Or, ce plan de gestion des risques prévoit une formation des professionnels de santé, théorique et pratique (hormis pour ceux qui peuvent attester d’une formation institutionnelle adéquate ou d’une expérience hospitalière suffisante). Dans les faits, les entreprises pharmaceutiques ne peuvent délivrer le Méopa qu’aux chirurgiens-dentistes titulaires d’une formation reconnue par le Conseil national. Seulement, pour l’heure, aucune formation n’est reconnue, le Conseil national travaillant actuellement à l’établissement des critères qui permettront de reconnaître les formations.
Selon la Lettre de l’ONCD du Mois d’Avril, un calendrier va être mis en place ces prochains mois pour aboutir à une formation aggrée reconnu par le Ordre et certfiant l’aptitude du Chirurgien Dentiste à pratiquer la sédation consciente.
1. Un comité scientifique ad hoc est constitué.
2. Une grille de critères (cours théorique, pratique, nombre d’heures) est définie.
3. Le comité scientifique examine les différentes formations.
4. Une liste des formations est établie par le comité scientifique et adoptée par le Conseil national. Elle est communiquée dans La Lettre
et sur le site Internet de l’Ordre.
5. Les praticiens, ayant suivi une formation, envoient leurs justificatifs au Conseil national. Leur aptitude à utiliser le Méopa est reconnue.