SARS : recommandations aux praticiens

Alors qu’on vient d’apprende qu’ “un dentiste de Singapour a refusé de soigner une responsable d’un hôpital où sont traités des malades de la pneumonie atypique.” (AFP 9 Avril 2003), les autorités médicales font part de recommandations aux personnels soignants et aux praticiens. ces recommandations sont d’autant plus importantes pour les chirurgiens dentistes qu’ils travaillent à proximité immédiate des voies respiratoires.

-Mode de transmission :
Un coronavirus inconnu a été détecté chez des patients souffrant de SARS. Ce nouveau coronavirus est l’hypothèse la plus probable de la cause du SARS. D’autres virus font toutefois encore l’objet d’investigations comme cause potentielle.)
Le principal mode de transmission de la maladie se fait par le contact avec des goutelettes (salive, …) ; à savoir, quand quelqu’un qui en est affecté, tousse ou éternue dans l’air et que quelqu’un face à lui respire cet air. Il n’est pas impossible que le SARS puisse être transmis par l’air dans des ambiances confinées, des lieux clos (tels que transports en commun) ou à partir d’objets pouvant être contaminés.
Les cas de SARS continuent à être rapportés avant tout parmi les personnes ayant un contact direct étroit avec une personne infectée, tels que celles vivant avec le patient atteint de SARS et les professionnels de santé qui n’ont pas utilisé les procédures de contrôle d’infection lors du traitement d’un patient SARS.

Le port du masque est-il utile pour me protéger ?

Le port d’un masque particulier (masque spécial utilisé pour se protéger contre la tuberculose) est utile pour protéger le personnel médical en contact direct avec les personnes malades. Le port d’un simple masque chirurgical pourrait diminuer le risque de transmission mais n’offre pas une protection absolue. D’autres moyens sont nécessaires pour se protéger (port de gant, tablier de protection jetable, …) Les personnes malades doivent être hospitalisées et placées en isolement pour limiter le risque de transmission. Le port du masque par les malades est susceptible de réduire le risque de transmission lors du transport. (Source Medinet.be)