En effet, “il est fondamental que tout le monde se rende compte du lien important associe la santé bucco-dentaire et la santé générale”, explique le Pr Youssef Haikel, doyen de la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg et président du comité scientifique du congrès de l’ADF qui se tient actuellement.
Différentes études scientifiques récentes ont confirmé la nécessité de renforcer cette interaction entre disciplines médicales et odontologie.
Ainsi, l’existence d’un lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et certaines maladies cardiovasculaires, ou entre une hygiène bucco-dentaire insuffisante et le risque pour la femme de donner naissance à un bébé de petit poids à la naissance, ou pour la personne âgée de développer une pneumopathie, ont récemment été démontrés.
Et pour le Pr Youssef Haikel “le rôle du dentiste ne s’arrête pas aux soins, il représente aussi un acteur important de la veille sanitaire, à travers la prévention et le dépistage”.
“Cette activité est particulièrement importante en ce qui concerne le diagnostic précoce des cancers de la sphère ORL, qui touchent chaque année en France 21.000 hommes et 4.000 femmes”, précise-t-il.
“Les diabétiques sont aussi au centre de la collaboration entre médecins et dentistes. En effet, alors que les problèmes parodontaux apparaissent en sixième position dans le classement des complications du diabète de l’OMS, cette pathologie doit être particulièrement surveillée, car si elle favorise les infections, toute infection peut aussi favoriser le déséquilibre caractéristique du diabète”, a-t-il expliqué.
“Ces quelques exemples démontrent à quel point la santé bucco-dentaire et la santé générale doivent désormais être considérées comme indissociables”, a résumé le président du comité scientifique du congrès de l’Association dentaire française.
Mardi 25 novembre 2003 – Copyright © APM-Reuters – Tous droits réservés