“Environ 98,4% des Chinois entre 65 et 74 ans souffrent de dents cariées, et presque 92% d’entre eux ne reçoivent pas de traitement”, d’après la troisième enquête nationale chinoise sur la santé buccale qui a été publiée mercredi.
“La population chinoise vieillit et la santé dentaire ne doivent pas être négligées”, note Qi Xiaoqiu, directeur du bureau de contrôle des maladies du ministère.
L’étude, basée sur les standards de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), montre que presque 66% des enfants chinois de cinq ans ont des caries, soit 11% de moins par rapport à il y a dix ans.
Le taux de maladies dentaires enfantines dans les pays européens est de 30%, disent les experts, ajoutant qu’une conscience faible, une éducation inadaptée et des mauvaises habitudes, telles manger des bonbons avant de se coucher, contribuaient à l’augmentation des caries parmi les enfants chinois.
L’enquête indique que la santé dentaire des résidents urbains est meilleure que celles des résidents ruraux et que les femmes ont des dents en meilleur état que les hommes.
“La santé dentaire du peuple chinois ne s’est pas beaucoup améliorée avec le développement économique rapide du pays”, indique M. Qi, ajoutant que des projets d’hygiène buccale plus efficaces devraient être introduits dans les zones rurales.
Des rapports antérieurs montrent que la Chine a besoin de 70 000 dentistes et que 97,6% des Chinois souffrent de problèmes dentaires comme les caries ou la gingivite.
Agence de presse Xinhua 2007/06/14