Méthodes
Des prémolaires supérieures humaines extraites ont été reconstituées avec un tenon fibré, un tenon préfabriqué métallique ou un inlay-core.
Les dents avec des couronnes sans restaurations avec tenon ont servit de témoin. Toutes les dents ont été reconstituées avec des couronnes totales. Une force verticale de 90 degrés ou oblique de 45 degrés ont été appliquées aux dents reconstituées et les forces de rupture ainsi que le mode de rupture ont été enregistrés.
Résultats
Dans le cas d’une force verticale, la charge de rupture des dents reconstituées avec des inlay core était la plus grande parmi tous les groupes. Toutes les fractures sur les dents reconstituées avec tous les types de systèmes se sont propagées dans les portions médiane des racines, au niveau des apex des Reconstitutions Corono Radiculaires.
Lors de l’application de forces obliques, la charge de rupture des dents reconstituées avec les tenons métalliques préfabriqués était sensiblement plus petite que celle dans d’autres groupes. Deux-tiers des fractures dans le groupe de des tenons fibrés se sont propagées dans le secteur cervical, alors que la plupart des ruptures dans les autre groupes se sont prolongées au delà de la partie médiane des racines.
Au vue des résultats des investigations actuelles, on a conclu que dans les conditions d’application des forces verticaxles et obliques, la combinaison d’un tenon fibré et d’un noyau en résine composite avec une couronne totale coulée est la solution la plus protectrice pour la structure dentaire résiduelle.
Fracture resistance of pulpless teeth restored with post-cores and crowns
Mikako Hayashi, , Yutaka Takahashi, Satoshi Imazato and Shigeyuki Ebisu
Department of Restorative Dentistry and Endodontology, Osaka University Graduate School of Dentistry, 1-8 Yamadaoka, Suita, Osaka 565-0871, Japan