200 inlays et onlays Cerec ont été placés chez des praticiens privés entre 1989 et le début de 1991, 187 restaurations ont été observées sur une période de 10 ans. Les restaurations ont été fabriquées au fauteuil en utilisant le système Cerec -1 de Conception et Fabrication assistées par Ordinateur (CFAO).* et la Céramique feldspatique Vita MK I.
Une technique adhésive et une résine composite de scellement ont été employées pour poser les restaurations.
Après 10 ans les performances cliniques des restaurations ont été évaluées en utilisant les critères modifiés USPHS **. Les résultats ont été classés en succès et échecs.
Résultats : Selon l’analyse de Kaplan-Meier, le taux de succès des inlays et Onlay Cerec s’est élevé à 90.4% après 10 ans.
Un total de 15 (8%) d’échecs ont été trouvé sur 11 patients. Dans ces échecs, 73% ont été causés par des fractures de la céramique (53%) ou par des fractures de la dent elle même. Les raisons des fractures récurrentes ont été les caries (20%) et les problèmes endodontiques (7%). On a remarqué que les reconstitutions à 3 faces par le système Cerec, étaient celles qui présentaient le plus d’échecs.
Conclusions : Le taux d’échecs de 8%*** et le taux élevé de préservation de la restauration 90,4% après 10 ans en bouche des restaurations, avec le système Cerec-1 de CFAO, utilisé pour des restaurations en céramique Vita MK I feldspathique apparaissent comme acceptables en pratique privée. Cela est particulièrement vrai à la lumière du taux de satisfaction élevé des patients.
Commentaire du traducteur
* en anglais CAD / CAM : computer-aided design/manufacturing
**USPHS US Public Health Service
*** Il aurait été intéréssant que l’on nous donne comparativement le taux d’échec pour un inlay réalisé par des méthodes traditionnelles.
T Otto and S De Nisco
Computer-aided direct ceramic restorations: a 10-year prospective clinical study of Cerec CAD/CAM inlays and onlays. Int J Prosthodont, March 1, 2002; 15(2): 122-8.