Répercussions positives des soins d’enfants sous anesthésie générale

Un étude récente s’est intéréssée aux changements, associés au traitement, des aspects de qualité de vie liés à la santé, parmi les enfants (et leurs familles) qui bénéficient d’une réhabilitation dentaire sous anesthésie générale (AG).
Les parents ou personnes en charge d’enfants recevant des traitements dentaires sous AG à la Faculté Dentaire de l’Université d’Otago et au Centre de Santé Dentaire de Christchurch, ont été questionnés au téléphone avant et après traitement. Les questions portaient sur l’impact sur l’état général de l’enfant et sur la famille. Le questionnaire post-traitement a également recherché des informations sur la satisfaction parentale par rapport aux soins effectués sous AG.

Les parents/personnes en charge de 95 enfants ont participé à l’étude, 49 ayant eu un traitement effectuéà la Faculté Dentaire de l’Université d’Otago et 46 au Centre de Santé Dentaire de Christchurch. L’échantillon d’enfants était composé de 55,8% de garçons et 44,2% de filles, d’âge moyen 5,1 ans. L’indice caod moyen était de 8,2. Un degré net d’amélioration a été rencontré concernant chaque indicateur utilisé. Les problèmes de douleur, d’alimentation, de sommeil et de comportement ont montré une amélioration significative, dont 100% pour les enfants chez lesquels les problèmes préAG étaient associés à l’alimentation, au sommeil et au comportement. Soixante-six parents ont dû s’absenter de leur travail le jour de l’AG et près de la moitié d’entre eux ont subi une baisse de revenu. La majorité des parents a fait état d’un haut degré de satisfaction concernant les soins reçus.

Conclusions. Traiter de jeunes enfants polycariés en une seule séance d’AG provoque une amélioration immédiate de la santé buccale de la qualité de vie des enfants et de leur famille.

Changes in aspects of children’s oral-health-related quality of life following dental treatment under general anaesthesia
H. K. ANDERSON, B. K. DRUMMOND, W. M. THOMSON

Publication date: 26-Aug-2004