Cette étude in vitro a évalué quantitativement l’influence de différentes nuances de résine et du ciment en résine sur la couleur finale d’un matériau tout-en céramique renforcé à la leucite.
Un total de 128 disques ont été fabriqués 64 (20 mm x 1 mm) en matériaux tout-en céramique (IPS Empress) et 64 (20 mm x 4 mm) en résine composites de 4 nuances différentes (Tetric Ceram). Les disques en céramique et en résine composite ont été collés en utilisant 2 nuances (A3 et transparent) de ciment de résine (Variolink II). La couleur a été mesurée en utilisant un colorimètre étalonné selon les valeurs Internationales.
Les résultats des mesures statistiques effectuées sur les échantillons ont montré que Les valeurs de coordonnée de couleur de (*a, *b) ne présentaient aucune variation significative dans les paramètres de couleur dus à l’effet des différentes nuances de composites de résine (P=.24) ou des nuances de ciment (P=.12). La valeur moyenne de la différence de couleur (ΔE) entre les groupes était de 0.8.
Conclusion Dans les limitations de cette étude, l’utilisation de différentes nuances pour des Reconstitutions coronaire en résine et des ciments en résine n’a présenté aucun effet statistiquement significatif sur la couleur finale du matériau tout-en céramique d’IPS Empress.
The Journal of Prosthetic Dentistry
Volume 96, Issue 6 , December 2006, Pages 397-401