Pour étudier un certain nombre de variables cliniques et de traitement qui pourraient influencer la prédominance de parodontite apicale sur des dents aux canaux obturés chez une population de patient aux dent parodontalement compromises, on a mené une étude transversale rétrospective
On s’est servit de données rassemblées à partir de charting parodontaux, des radiographies intra-orales et de panoramique des patients du département de Parodontologie de l’école dentaire de l’hôpital d’université de Gand. Les paramètres parodontaux (perte clinique d’attachement niveau le plus bas d’os marginal, histoire du traitement parodontal), le traitement endodontique (longueur, homogénéité et qualité globale du remplissage de racine) et la qualité des restaurations coronales ont été reliés à la prédominance de parodontite apicale.
Un total de 272 dents obturées chez 94 patients ont été évalués.
Les résultats ont montré que l’état périapical a été sensiblement influencé par la qualité du remplissage radiculaire et du remplissage coronnaire (P<0.05). Moins de parodontite apicale ont été observées quand le niveau coronaire du remplissage radiculaire a excédé le niveau de l'os marginal (P<0.005). L'état parodontal marginal a semble-t-il influencé l'état périapical. Des dents avec une parodontite apicale ont été associées à une valeur significativement supérieure de l'aggravation de perte d'os marginale (P<0.001).
Moins de parodontite apicale ont été observées chez des patients qui avaient reçu un traitement parodontal marginal (P<0.005), comparés aux patients non traités parodontalement.
Conclusions Les signes de de la maladie parodontale, lorsqu’elles sont reflétés par la perte marginale d’os, ont une importance concernant l’état périapicale des dents aux racines obturées. Des efforts devraient être pris dans l’empêchement de la propagation de l’infection par la voie endo-parodontale par le contrôle de l’infection parodontale et une haute qualité de l’obturation radiculaire et coronaire. Un soin particulier devrait également être pris pour sceller la cavité coronale jusqu’au niveau du remplissage radiculaire, où il est conseillé de réduire le niveau coronal de l’obturation radiculaire sous jacente en dessous ou au moins au niveau de l’os marginal environnant.
The relation between apical periodontitis and root-filled teeth in patients with periodontal treatment need
Authors: Stassen, I. G. K.1; Hommez, G. M. G.1; De Bruyn, H.2; De Moor, R. J. G.1
Source: International Endodontic Journal, Volume 39, Number 4, April 2006, pp. 299-308(10)
Publisher:Blackwell Publishing