Reconstruction de la langue mobile après exérèse carcinologique

Rapport d’étude

Introduction

L’exérèse carcinologique linguale entraîne des déficits anatomiques et fonctionnels (mastication, déglutition, hygiène orale et prothétique). L’importance de la résection est fonction de l’extension de la tumeur et de l’application du principe de radicalité.

Matériel et méthode

72 cas de tumeur linguale ont été traités entre mai 1987 et janvier 1997. Il s’agissait dans 73 % des cas de carcinomes épidermoïdes infiltrants. 71 % des cas étaient des hommes. Les tumeurs avaient essentiellement des localisations ventrales (45 %) et latérales (36 %). La stadification était majoritairement pT2 (46 %) et pN0 (62 %). 25 % des tumeurs dépassaient la ligne médiane. La reconstruction par lambeau libre radial a été utilisée dans 37 % des cas, par lambeau musculaire pédiculé de grand pectoral dans 13 % et par lambeau pédiculé de grand dorsal dans 25 % des cas. 21 % des cas ont pu bénéficier d’une simple suture bord à bord de la plaie d’exérèse. 51 % des cas ont reçu une radiothérapie.

Tous ces patients ont reçu un questionnaire sur la qualité de vie consistant en 11 questions sur les différentes fonctions buccales et linguales ainsi que sur la vie sociale, familiale, affective et professionnelle.

Résultats

19 patients ont répondu au questionnaire, soit 26 %. 9 d’entre eux ont bénéficié d’une reconstruction par lambeau (6 lambeaux libres radial, 2 lambeaux pédiculés de grand pectoral, 1 lambeau pédiculé de grand dorsal) et ont été irradiés. 10 ont été suturés bord à bord dont 1 a été irradié. Il n’a pas été trouvé de corrélation entre les scores des réponses et le T et l’âge des patients. Par contre, nous avons trouvé un parallélisme entre les scores de la phonation et de la déglutition. Les scores de la déglutition ont été plus élevés s’il y avait eu reconstruction par lambeau, quel qu’il soit.

Discussion

Un questionnaire prenant exemple sur celui de UW QOL a été établi. Le questionnaire a été simplifié avec un nombre réduit de questions et des termes compréhensibles. L’amélioration de la déglutition en présence d’un lambeau est vraisemblablement due à la réduction de l’ankyloglossie. La déglutition et la phonation sont hypothéquées quand la résection linguale est importante. Le trop petit nombre de patients ayant répondu ne permet pas de faire une distinction entre les différents types de lambeau dans cette étude de qualité de vie.

Source Stomatologie et Chirurgie Maxillo Faciale : Volume 104 No 1 de février 2003