Recherches récentes sur les traitements des aphtoses récurrentes

Le traitement des aphtes a été passé en revue par Barrons et de nouvelles thérapies discutées par Popovsky et Camisa. Malheureusement la majorité des traitement médicamenteuses suggérées pour la gestion des lésions aphteuses récurrentes ont été évaluées principalement dans les études qui ont été des épreuves cliniques ouvertes. Il a peu d’étude randomisées en double aveugle.
En raison du rôle du trauma, il y a une certaine justification en suggérant que les patients développent le nettoyage atraumatic de dent (par exemple, à l’aide d’une brosse à dents petit-dirigée et molle), évitent de parler tout en mâchant, et évitent les nourritures particulièrement dur ou physiquement pointues telles que des pommes chips.

:: Méthodes physiques
Diverses de méthodes physiques pour lagestion locale de les lésions aphteuses récurrentes ont été suggérées. Celles-ci incluent l’éviction chirurgicale, le débridement ou l’ablation au laser, la cautérisation chimique, et l’utilisation des barrières physiques telles que les adhésifs de cyanoacrylate. Cependant, ceux-ci peuvent produire seulement un certain avantage à court terme. Hormis réduire au minimum le trauma physique local par des moyens simples, il y a peu d’avantage pratique dans l’utilisation des traitements physiques, cependant les cautères avec, par exemple, du nitrate d’argent, peuvent soulager la douleur de différents ulcérations.

:: Agents topiques

-Les Dentifrices
Il a été suggéré que l’élimination du sulfate laurique de sodium détersif (SLS) des dentifrices peut réduire ou empêcher les lésions aphteuses récurrentes, mais ceci n’a pas été confirmé. Les dentifrices contenant l’oxydase d’amyloglucosidase et de glucose qui augmentent le système salivaire des peroxydases sont inefficaces pour réduire les lésions aphteuses récurrentes, mais à un rinçage de bouche basé sur ces mêmes produits ont entraîné la guérisons des ulcération dans 55% des patients.

-La Chlorhexidine
Divers études sur les antimicrobiens ont établi que chlorhexidine pendant que des 0,2% rinçages aqueux de bouche de w/w ou un gel 1% peuvent réduire la durée d’ulcèraion et augmenter le nombre de jours sans ulcérations.
Dans les études sur la Tetracyclines versus Placebo, en utilisant des tétracyclines topiques (par exemple, auréomycine, chlortétracycline, tétracycline) il est suggéré qu’elle puissent réduire des temps de traitement des ulcèrations et/ou réduire la douleur.Les corticostéroïdes.
Bien qu’il y ait peu des épreuves randomisées et cas témoins, les corticostéroïdes topiques peuvent réduire la douleur d’ulcération et le temps accélérer le processus de guérison.
Les bains de bouche, onguents, écrème, des gels, pâtes, ou les véhicules adhésifs sont disponibles et beaucoup sont efficaces dans le traitement des lésions aphteuses récurrentes mais le souci principal est la suppression adrénale à long terme ou l’application répétée. Cependant, il y a peu d’évidence que même certains des stéroïdes plus efficaces, tels que le fluocinonide et le betamethasone-17-valerate, puisse poser un quelconque problème significatif à cet égard

:: D’autres agents anti-inflammatoires
-Les études randomisées pour un traitement par Cromoglycate suggèrent les pastilles contenant du cromoglycate de sodium, (mais pas les dentifrices), sont efficace en provoquant un soulagement symptomatique

-Amlexanox : l’amlexanox antiallergique 5% (amoxanox) peut de manière significative diminuer la douleur et le temps d’ulcération

-Les bains de bouche au Sucralfate.
Le Sucralfate peut réduire la durée de la douleur d’ulcération et améliorer le traitement.

D’autres Benzydamine peuvent fournir un soulagement symptomatique de la douleur de même que peut le diclofenac topique.

:: Les agents immunomodulateurs
Des topiques d’agents immunomodulateurs ont été suggérés pour leur efficacité. Parmis eux, l’azelastine le carbenoxolone, l’acide 5-aminosalicylique (5-asa) la prostaglandine E 2 (PGE 2) interféron (IFN)

– la cyclosporine et, dans les cas de SIDA, les facteur GM-csf.

Les traitements systémiques
-L’immunosuppression systémique . Des agents immunosuppressifs peuvent de temps en temps être justifiés chez des patients avec des lésions aphteuses récurrentes, particulièrement lorsqu’ il y a des accès fréquents ou de longue date d’ulcération, où lorsqu’il y a ulcération grave, ou lorsqu’il y a participation systémique comme dans la maladie de Behcet.

-Le Levamisole
Quelques études randomisées rapportent un avantage significatif de l’utilisation du levamisole tandis que d’autres suggèrent qu’elle ne pourrait pas diminuer la durée, le nombre, la taille, ou la fréquence d’ulcération. Cependant, les effets nuisibles associés (nausée, hyperosmie, dysgeusie, et agranulocytose) découragent son utilisation excepté dans l’ulcération recalcitrante
-La colchicine: elle a peut être un avantage clinique, produisant des réductions significatives des points de fréquence et de douleur d’ulcération mais non tous les patients bénéficient et au moins 20% peut avoir des symptômes ou la diarrhée gastro-intestinaux. L’utilisation à long terme dans de jeunes mâles peut induire l’infertilité.
Les études sur la Pentoxifylline (oxypentofylline) suggère qu’elle puisse de manière significative réduire le nombre d’ulcèration
Dapsone Dapsone peut être d’avantage mais peut induire les maux de tête et le hemolysis
-Les corticostéroïdes et le prednisolone et/ou l’azathioprine (stéroïde systémique) peuvent produire la guérison des ulcèrations buccales importantes Cependant, l’utilisation à long terme des corticostéroïdes ou de l’azathioprine systémiques peut produire beaucoup d’effets néfastes.

-La thalidomide :
C’est l’agent le plus efficace pour le traitement des lésions aphteuses récurrentes produisant la guérison dans presque 50% des patients. Cependant, l’utilisation de la thalidomide est limitée à cause du risque sérieux de tératogénéité chez les femmes et d’autres effets à court terme (somnolence et mal de tête, xerostomie, perte de libido) et à long terme défavorables (polyneuropathie). »

Ulcérations Aphteuses Récidvantes (R.A.S) REVUE DE LA LITTERATURE SUR LES DIFFERENTS TRAITEMENTS
Scully, Crispian, Gorsky, Meir & Lozada-Nur, Francina (2002)
Aphteous ulcerations.
Dermatologic Therapy 15 (3), 185-205.
doi: 10.1046/j.1529-8019.2002.01528.x