La législation pose l’obligation pour chaque cabinet dentaire de dépendre d’une PCR spécialisée. Cette PCR doit réaliser “l’analyse de poste”, c’est à dire l’évaluation des risques associés à l’utilisation des générateurs de rayons X. La PCR va ainsi réaliser le zonage du cabinet (zone surveillée, contrôlée ou public), la classification des personnels (en fonction des doses reçues estimées), ainsi que la formation obligatoire des personnels du cabinet dentaire (au moins une fois tous les 3 ans).
Cette PCR n’a pas un simple rôle déclaratif de vérification du cabinet dentaire : ses déclarations impliquent sa responsabilité en cas de litige entre l’employeur (le chirurgien-dentiste) et ses employés (assistant(e), secrétaire, prothésiste).
Il s’agit d’une législation du Ministère de l’Emploi que l’on peut rattacher à la Médecine du travail. C’est l’obligation de l’employeur, vous, de garantir la sécurité de ses personnels salariés face aux rayonnements ionisants, ce qui implique nécessairement la mise en place efficace des dosimètres passifs (et parfois actifs).
Les modalités de formation des PCR ont d’abord été définies dans l’Arrêté du 29 décembre 2003 (Journal Officiel du 22 janvier 2004). Jugées trop lourdes, elles ont été abrogées et remplacées par l’Arrêté du 26 octobre 2005 (Journal Officiel du 23 novembre 2005). Avant ce nouvel Arrêté, les PCR disposaient de compétences très larges, grâce à un diplôme obtenu en plusieurs semaines de cours et valables 5 ans. Ces PCR généralistes disparaissent dans le nouvel Arrêté au profit de PCR spécialisées dans un domaine d’activité. Pour nous dentistes, il s’agira d’une PCR Médicale-Spécialité Dentaire.
Pour le chirurgien-dentiste d’exercice libéral, il existe désormais deux solutions :
– faire appel à une PCR médicale prête à prendre en charge le cabinet d’un point de vue légal. Cette PCR peut être rémunérée ou simplement « rendre service » au praticien bénévolement. C’est ce qu’on appelle externaliser la PCR.
– devenir lui-même PCR Médicale, Spécialité Dentaire. Ces formations (moitié théoriques, moitié pratiques) sont désormais disponibles. Leur durée réglementaire est de 30 heures théoriques et 12 heures pratiques, et elles sont en général étalées sur 7 jours.
Noter qu’à l’A.I.R., grâce à une logistique bien rodée, la formation PCR est couplée à la formation à la Radioprotection des Patients, et l’ensemble ne dure “que” 5 jours.
Cette formation PCR sera valable 5 ans et permettra au chirurgien dentiste d’être PCR pour son cabinet mais également pour le cabinet de ses confrères s’il le désire. Pour être PCR déclarée de cabinets voisins, le confrère peut être bénévole ou se faire rémunérer, en contrepartie du temps passé et de l’argent déboursé pour acquérir cette formation de PCR.
Au bout des 5 ans, le renouvellement de la formation de PCR est réalisé en 12 heures réglementaires. Un rapport d’activité concernant les 5 dernières années doit également être réalisé.
Source www.radioprotection-dentaire.com