Préservation des crêtes et conservation de l’os alvéolaire

Interview du Dr Horowitz. A. Horowitz est un Parodontiste qui maintient un cabinet privé limité à la Parodontologie et à l’art dentaire implantaire (Scarsdale, NY et à New York City). Il est un professeur auxiliaire clinique dans le département d’implantologie à la Faculté dentaire de New York. Le Dr Horowitz est fortement impliqué dans la recherche, le développement de produit et l’enseignement. Il a fournie également des informations intéressantes dans le domaine de la photographie intraorale.

Q : Vous êtes un principal expert en conservation et augmentation de crête alvéolaire. En quoi cela est important en implantologie ?

R : La leçon la plus importante à apprendre de la littérature, aussi bien que de ma propre expérience personnelle, est que quand une dent est extraite, une augmentation d’os ou un protocole de conservation de crêtes doit être institué à l’heure même de l’extraction.

Q : Que se produit il si la dent est extraite et qu’aucune augmentation d’os ou de conservation de crête n’est entreprise ?

R : Vous pouvez s’attendre au moins à une perte d’os de 30-60% dans les 6 mois au niveau de la zone d’extraction. Vous pouvez également vous attendre au moins à une alvéolyse verticale de 1mm d’os. Ces chiffres sont tirés de revues de la littérature. Cela représente une perte énorme de volume d’os qui pourrait, si elle était préservée, fournir l’appui si nécessaire pour des implants.

Q : Comment la perte d’os peut-elle être contenue en vue de la planification de traitement ?

R : Mettons ceci dans une perspective appropriée, considèrant un scénario typique. Un patient est programmé pour avoir une première molaire maxillaire extraite et remplacée par un pilier d’implant et une couronne. C’est une situation qui est généralement vue. Si nous extrayons la molaire et exécutons un protocole de conservation alvéolaire au moment de l’extraction, nous préserverons en grande partie la taille et la largeur de la crête alvéolaire. Nous allons pouvoir alors placer un implant et reconstituer le tout comme prévu sans toute autre complication. Mais si nous extrayons la molaire et qu’une augmentation d’os et/ou un procédé de conservation de crête n’est pas effectué, la largeur bucco linguale de la crête et la taille verticale d’os dans les 6 mois suivants diminueront de manière significative. Un soulevé de sinus ou tout autre procédé d’augmentation de crête peut alors être nécessaire pour recréer à soutien approprié d’os implantaire. Si on ne procède par à une greffe d’os et à une conservation de crête à l’heure de l’extraction cela mène à la longue à un procédé bien plus compliqué et plus étendu que la conservation du volume initial d’os alvéolaire.

Q : Si le plan de traitement fait en sorte que l’extraction soit suivie du placement d’implant, le dentiste devrait être prêt au moment de l’extraction à effectuer la greffe d’os et la conservation de crête. Sinon, le site implantaire sera compromis et il sera plus difficile de placer les implants ?

R : En effet, c’est bien documenté dans la littérature et c’est ce que tout les praticiens recherchent également. Le but est de produire les meilleures circonstances pour le placement et la restauration d’implant. Dans beaucoup de cas c’est aussi simple qu’exécutant la greffe d’os et la conservation de crête à l’heure de l’extraction.

Q : Alors ce serait une erreur sérieuse pour extraire des dents, de laisser les alvéoles cicatriser et puis de faire la greffe d’os ?

R : Dans beaucoup de cas effectivement mais cela dépend aussi de combien de temps vous attendez après l’extraction. Vous finirez souvent en hauteur avec un emplacement sensiblement compromis pour le placement d’implant. À ce point à temps, le chirurgien et le patient sont confrontés à des procédures plus étendues et plus chères pour remplacer l’os et le tissu mou qui ont été perdues.

Q : Quel est le meilleur matériel pour accomplir la greffe d’os et la conservation de crête à la visite d’extraction ?

R : Il y a un certain nombre de matériaux qui peuvent accomplir la conservation d’os alvéolaire. Un des meilleurs matériaux pour ce type de procédé est Cerasorb (Curasan), un matériau synthétique de greffe à base dede phosphate tricalcique. Après que la dent soit extraite, Cerasorb est déposé dans le site d’extraction et puis couvert d’une membrane pendant 3-4 semaines. C’est un nouveau matériau que j’ai aidé à développer.

Q : Comment doit être préparé le Cerasorb pour sa mise en place ?

R : Vous mélangez le Cersorb avec le sang de l’emplacement chirurgical qui est prélevé avec une pipette. Vous pouvez également mélanger le matériau de greffe à CALMATRIX (Lifecore) qui est un os de sulfate de calcium contenant le matériau indispensable pour la greffe d’os. Ceci donne au matériel de greffe d’os l’uniformité du mastic mou et la rend facile à insérer, ce qui maintient en même temp l’alvéole tout en augmentant son activité biologique avec du sulfate de calcium.

Q : Quel genre de barrière placez-vous par dessus l’os de Cerasorb greffez-vous ?

R : Le choix de la barrière dépend des circonstances. Fréquemment j’emploie CalForma (Lifecore), un mastic de même consistance que le sulfate de calcium et qui durcit même dans un environnement sanglant et se place au-dessus du matériau de greffe. Dans certains cas, des membranes en téflon comme Cytoplast (Osteogenics biomédical) ou TefGen (Lifecore) est placée au-dessus de la greffe. Celles-ci peuvent être facilement adaptées au-dessus du site de la greffe, au niveau du périoste et alors les tissus gingivaux sont suturés en place. Ces matériaux n’exigent pas de fermeture primaire ce qui économise beaucoup de temps et d’effort. Quand vous êtes prêt à enlever la membrane, vous pouvez le faire sans anesthésie locale ou 2ème temps chirurgical. C’est encore plus facile que pour enlever une suture !

Q : Comment contrôlez-vous une alvéole infectée ? Supposer que la dent avait une lésion endodontique ou parodontale. Dans quelles conditions placez-vous la greffe de Cerasorb ?

R : Une alvéole d’extraction infectée n’est pas un problème. Après avoir extrait la dent, l’emplacement de l’infection doit être complètement débridé manuellement et probablement à l’aide d’un laser. Après qu’un débridement complet et vigoureux ait été accompli, la greffe peut être placée. La littérature a clairement démontré que ceci peut être fait avec succès.

Q : Combien de temps attendez-vous avant ré-entrée du secteur greffé ?

R : J’attends 6 mois. J’attends que la greffe prenne et qu’une guérison complète se produise. Cerasorb est ostéoconducteur et un certain temps est nécessaire pour le néo-os se développer au niveau de l’alvéole. Les secteurs greffés se présenteront alors avec de l’os dense et sain lors de la ré-entrée. Le Cerasorb est alors complètement résorbé.

Q : Prescrivez-vous des antibiotiques après la greffe osseuse ?

R : Dans la plupart des cas je prescrirai l’amoxicilline ou la clindamycine pendant 5-7 jours postopératoire en commençant par la dose de prémédication recommandée par l’association américaine de cardiologie.

Q : Quelle est la source la plus fréquente d’échec que vous voyez avec ce genre de greffer le procédé ?

R : L’erreur la plus fréquente que je vois est le manque d’isolation de l’emplacement chirurgical. La contamination du matériau au niveau du site chirurgical et de greffe mènera probablement à l’infection et à l’échec postopératoires du protocole de conservation alvéolaire. En plus, si le chirurgien qui va placer l’implant n’exécute pas l’extraction suivie du protocole de greffe, des complications liées à la configuration anatomiques de l’alvéole ainsi que et des déhiscences/fenestrations peuvent être diagnostiquées. Des secteurs d’os absent peuvent retarder la guérison alvéolaire et la moment de placement de l’implant devra être ajustée en conséquence.

Entrevue conduite par : Gary. J. Kaplowitz, DDS, mA, M ED, ABGD Rédacteur d’OsseoNews.com