PROCERA : collage des facettes (d’après le Docteur Bernard TOUATI)

Le collage des facettes Procera* en oxyde d’alumine reste très semblable à celui des facettes céramiques conventionnelles. Les facettes sont de type 3/4 à recouvrement incisif.

1. Côté facettes
La différence essentielle réside dans l’absence de traitement à l’acide fluorhydrique (mordançage) de la surface des facettes : celles-ci sont sablées à 50 microns et nettoyées à la vapeur au laboratoire, puis dégraissées au fauteuil au moyen de Dry Up (Cedia) ou d’acétone , ou encore à l’aide d’alcool. La surface interne des facettes est ensuite silanée, non pas pour la liaison chimique mais pour en augmenter la mouillabilité. Noter le silane de Kerr qui est déjà un mélange silane/monomère et qui ne nécessitera pas de couche additionnelle d’adhésif ou de résine liquide.

2. Côté préparations dentaires
La séquence est classique: mordançage, rinçage, séchage par tamponnement avec papiers absorbants pour éviter la dessiccation des zones dentaires. Puis nous conseillons d’utiliser un système adhésif en 2 temps, d’abord enduction de 2 couches de primer, séchage et polymérisation (Ail bond 2 – Bisco ou Optibond FL – Kerr) qui va pénétrer les tubules dentaires. Ensuite enduction de l’adhésif en fine couche (Ail-bond 2 ou Optibond FL) et polymérisation.

3. Ciment composite
Le ciment composite est du type Variolink II (VIVADENT) ou Choice (BISCO). Ce dernier légèrement plus opaque et plus visqueux donc utile quand on ne recherche pas une colle translucide. Ce ciment est utilisé en version photopolymérisée après avoir nettoyé au maximum les excédents de colle, surtout au niveau des embrasures, à l’aide de pinceaux, strip celluloïd, fil dentaire ciré, etc… On procédera aux finitions avec une instrumentation à main essentiellement (bistouris courbes et droits) des fraises diamentées bague rouge et jaune (coffret Compofine Komet) et des cupules, disques, et pointes siliconées (type Enhance, Dentsply).

PS. : Dans le cas où les préparations sont très majoritairement dans l’émail-et pour ceux qui sont à la recherche de simplification, on peut utiliser un primer/adhésif (one bottle system) type One-step (bisco) ou Gluma One Bond (Heraeus Kulzer) qui sera également polymérisé avant le collage de la facette.

Protocole de collage des facettes Procera® d’après le Docteur Bernard TOUATI
(Mars 2002)