PARIS, France : Cette année, le congrès de la Société francophone de Biomatériaux Dentaires (SFBD) s´est adressé plus particulièrement aux étudiants. Sous le thème « Les biomatériaux dentaires pour tous : acquis et perspectives », cette rencontre qui s´est déroulée le 9 et 10 juillet dernier à la faculté de Chirurgie Dentaire de Paris Descartes (Montrouge) a été le premier congrès de biomatériaux dentaires dédiés plus particulièrement aux étudiants en fin de cursus et aux internes.
La Société Francophone des Biomatériaux Dentaires, dirigée par Jean-Pierre Attal, regroupe des membres passionnés par l’utilisation des biomatériaux en dentisterie. Un grand nombre d’entre eux sont des enseignants-chercheurs des différentes facultés d’odontologie françaises. Depuis 1984, sont organisées des Journées Scientifiques dans diverses villes de France. De nombreux résultats de recherche, de très bon niveau, y sont régulièrement présentés.
Cette année la SFBD a encore innové avec un congrès original et audacieux. En effet, plus de 500 congressistes se sont retrouvés à la faculté de Chirurgie Dentaire Paris Descartes les 9 et 10 juillet derniers pour assister au premier congrès francophone de biomatériaux dentaires dédié aux étudiants francophones en chirurgie-dentaire. Plus de 80 % de la participation était estudiantine ou interne et provenait de toutes les facultés françaises, mais aussi de celles de Liège, de Bruxelles, de Genève et de Beyrouth.
Les participants ont pu assister à un programme alléchant et dense: séance d’accueil de prestige (G Tirlet, D Gerdolle, S Simon), l’actualité de la recherche sur les risques liés au Bisphénol A, la CFAO était représentée par trois ateliers (CFAO et implantologie, l’empreinte optique et l’impression 3D en dentisterie). L’actualité des nouveaux matériaux a donné lieu à des échanges entres les intervenants sur des sujets aussi variés que la biomécanique, les propriétés optiques des céramiques, le choix des matériaux des restaurations partielles, les moyens d’assurer l’étanchéité des restaurations. Une demi-journée a été consacrée aux biomatériaux innovants et les participants ont notamment pu découvrir comment la famille des matériaux hybrides est née…. Enfin des ateliers pratiques se sont tenus avec en particulier la célèbre bataille des adhésifs par l’Académie De Dentisterie Adhésive (ADDA).
Cet évènement a été l´occasion pour les nombreux visiteurs d’échanger avec des passionnés des biomatériaux (de France, de Suisse, de Belgique et même du Liban) et de découvrir les techniques et des matériaux innovants, de prendre conscience de la place prépondérante de ces techniques en dentisterie et de l’impact qu’elles auront sur la pratique de l’art dentaire de demain.
Conscient des enjeux du futur autour des biomatériaux en dentisterie, Dental Tribune France a déjà organisé à deux reprises une vidéoconférence donnée par le dr David Gerdolle sur les « Facettes céramiques : les options de collage » que vous pourrez retrouver en ligne sur le site www.dtstudyclub.fr