Précision des modèles dentaires imprimés en 3D à partir d’empreintes digitales intra-orales.

Il existe peu de documentation sur la précision des modèles dentaires imprimés en 3D. Le but de cette étude était d’évaluer l’exactitude de 2 types de techniques d’impression 3D.

MÉTHODES:
Des empreintes numériques et à l’alginate de l’environnement oral ont été effectuées sur 30 patients. Par la suite, des empreintes numériques ont été utilisées pour imprimer des modèles 3D en utilisant des techniques de traitement numérique de la lumière (DLP) et d’impression au polyjet, et des empreintes d’alginate ont été coulées dans la pierre. Les mesures des trois types de modèles (numérique, DLP et polyjet) ont été comparées aux modèles en en plâtre. Les mesures dentaires (de la première à la première molaire) incluaient la largeur mésiodistale et la hauteur incisal / occlusal-gingival (hauteur). Les mesures des arcades incluaient la profondeur et les largeurs intercanine et intermolaire. La fiabilité intra-observateur de l’erreur de mesure répétée a été évaluée à l’aide de coefficients de corrélation intra-classe.

RÉSULTATS:
Les coefficients de corrélation intra-classe étaient élevés pour toutes les mesures enregistrées, ce qui indique que toutes les mesures effectuées sur tous les types de modèle étaient hautement reproductibles. Il y avait un degré élevé de concordance entre tous les ensembles de modèles et toutes les mesures, à l’exception des mesures de hauteur de l’arcade entre les modèles en plâtre et DLP, où la différence moyenne était statistiquement significative.

CONCLUSIONS:
Les imprimantes DLP et polyjet ont toutes deux produit des modèles acceptables du point de vue clinique et devraient être considérées comme des options viables pour une application clinique.

Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2018 Nov;154(5):733-739. doi: 10.1016/j.ajodo.2018.06.009.
Accuracy of 3-dimensional printed dental models reconstructed from digital intraoral impressions.
Brown GB1, Currier GF1, Kadioglu O2, Kierl JP3.