Protocole. Les données ont été recueillies par questionnaire expédié par la poste.
Echantillons et méthodes. Il a été demandéà tous les dentistes cités dans la liste des praticiens spécialisés du General Dental Council, résidant et pratiquant au Royaume-Uni, de compléter un questionnaire de neuf questions.
Resultats. Les questionnaires ont été retournés par 184 (86.8%) des spécialistes de Dentisterie Pédiatrique, conduisant à un groupe de 179 spécialistes pratiquant la pulpotomie vitale. L’emploi du formocrésol dilué au 1 : 5 était la technique la plus courante, utilisée par 66,5% du groupe. Plus de la moitié (54,2%) ont exprimé leurs questions au sujet de leur produit de prédilection. Toutes ces remarques, sans exception, ont évoqué les effets secondaires potentiels du formocrésol et du formaldéhyde. Soixante-quinze répondants (41,9%) évoquaient une possibilité de changer leur technique. Cent trente sept spécialistes ont déclaré faire en routine des radiographies pré-opératoires, et 107 des radiographies post-opératoires (76,5 et 59,8% respectivement). L’isolation par digue était utilisée par 62,6% des praticiens.
Conclusions.La majorité des spécialistes adhèrent aux recommandations cliniques nationales britanniques concernant les traitement pulpaire en denture temporaire. Cependant une partie significative d’entre eux envisage de changer leur technique. Il n’y a pas de consensus concernant la réalisation de radiographies pré et post-opératoires. Un tel consensus est nécessaire.
Hunter, M. L. & Hunter, B. (2003)
Vital pulpotomy in the primary dentition: attitudes and practices of Specialists in paediatric dentistry practising in the United Kingdom.
International Journal of Paediatric Dentistry 13 (4), 246-250.doi: 10.1046/j.1365-263X.2003.00468.x