L’IA prend déjà le contrôle du paysage médical, et bientôt elle affectera la dentisterie.
La capacité des ordinateurs à assumer des tâches pour les humains a considérablement amélioré l’efficacité dans chaque industrie, de la fabrication au transport. La médecine entre dans le jeu à grand pas. La dentisterie sera obligée de suivre.
La médecine déploie l’IA pour relever le défis consistant diagnostiquer plus rapidement les patients dans les salles d’urgence, de simplifier la communication entre les médecins et de réduire le risque de complications afin que les patients puissent rentrer plus rapidement à l’hôpital. Valeur croissante et coûts décroissants…
Une des façons incroyables dont bénéficient les patients médicaux est la capacité d’AI à aider les cliniciens à poser des diagnostics. IBM a introduit l’IA dans la médecine traditionnelle en proposant sa plate-forme Watson aux centres de cancérologie pour aider les oncologues à déterminer les meilleurs traitements pour les patients. Les médecins connectent les diagnostics des patients sur le site Watson d’IBM pour l’oncologie et reçoivent instantanément des recommandations de traitement basées sur les données de chaque patient et les informations tirées de nombreuses revues médicales. En dentisterie, Evidentiae du Dr John Kois est fondée sur un modèle similaire.
Evidentiae est un logiciel dentaire innovant basé sur le cloud avec un flux de travail numérique hautement rationalisé, allant des formulaires d’antécédents de patients en ligne jusqu’à la vérification du patient qui s’articule autour du risque du patient.
L’algorithme d’Evidentiae est conçu pour extraire des informations des antécédents médicaux et dentaires ainsi que des résultats d’examens cartographiés pour générer un aperçu complet de la santé dentaire de votre patient. Il développe un avis diagnostique approfondi pour les préoccupations parodontales, les paramètres biomécaniques, la prise de décision fonctionnelle et les altérations dentofaciales. Il est conçu pour fournir aux professionnels la documentation la plus complète disponible à ce jour, ainsi que la possibilité d’utiliser cette information dans la présentation de cas.
Il y a des développeurs de technologie qui se concentrent maintenant sur des logiciels capables de lire des images tomodensitométriques et d’autres images médicales et dentaires, puis suggèrent le diagnostic le plus probable en examinant des images similaires stockées dans des bases de données de patients. Et ces types de processus peuvent traiter ces tâches avec précision beaucoup plus rapidement que les techniciens humains.
Un programme en médecine et bientôt en dentisterie appelé VisualDx permet aux médecins d’entrer des images ainsi que des symptômes de patients et de dresser immédiatement une liste de diagnostics possibles.
L’IA est également utilisée dans plusieurs systèmes hospitaliers pour améliorer l’efficacité. Le logiciel est en cours de développement pour optimiser la planification des interventions chirurgicales et des tests d’imagerie en prédisant la durée de chaque procédure programmée. Ce logiciel sera facilement adaptable à la pratique dentaire.
L’IA devrait être incorporée dans tous les domaines de la médecine au cours des 10 prochaines années, éliminant virtuellement les procédures inutiles et rationalisant l’administration. Les résultats cliniques vont grandement s’améliorer. Les coûts seront considérablement réduits. La satisfaction des patients s’améliorera directement. L’accès va s’améliorer. Ces mêmes améliorations seront également valables pour la dentisterie car l’IA augmente sa présence dans la pratique dentaire.
Mais aujourd’hui, où est la dentisterie dans sa connaissance de l’IA et son utilisation potentielle dans la pratique dentaire? La réponse est endormie au volant.
auteur : Dr. Marc Cooper : private periodontist, academician, researcher, teacher, practice management consultant,
Source :http://practicemanagement.dentalproductsreport.com/article/why-artificial-intelligence-future-dentistry?utm_content=62750626&utm_medium=social&utm_source=twitter