Illustration clinique
La photo du milieu montre la PIM avec le décallage des points inter incisifs. Sur les côtés sont schématisés les afmp. L’AFMP droit est le plus petit. Le patient va donc aller préférentiellement à droite. Ce que confirme le décallage (la mastication droite entraine un travail de l’ATM gauche et une stimulation de la croissance de ce côté. L’hémimandibule gauche “grandit” donc expliquant nombre de dysharmonies. Si la mastication est bilatérale, ces 2 forces s’annulent).
Il est intéressant de noter lors de la latéralité gauche, l’espace plus important laissé du côté droit. La désocclusion est plus forte. Plus le patient ira à droite, plus il modèlera son plan d’occlusion de telle sorte que la mastication à gauche deviendra de plus en plus difficile.
Effet d’une mastication unilatérale sur le squelette
Ce schéma montre comment une mastication unilatérale a déformé le squelette. L’AFMP gauche plus petit nous indique que le patient a mangé de ce côté, provoquant une simple rotation de son ATM homolatérale. Cette simple rotation entraine un “creusement” de la fosse condylienne. Au contraire de l’autre côté les mouvement répétés de l’ATM ont applati la pente, d’où cette impression sur la photo centrale que le molaire de droite est plus bas.
Planas dirait que c’est la fonction qui a entraîné cette déformation et non l’inverse. Car si le patient a eu une croissance “de travers”, c’est que sa fonction était déjà unilatérale. Selon lui, tout commence commence chez l’enfant qui doit allaiter comme la nature l’a prévu. Le mouvement de succion provoque un travail des 2 atm simultanément donc une croissance des 2 hémimandibules. La stimulation est forte durant l’allaitement. Il n’y a qu’à demander à une maman combien de temps son bébé mettait pour manger durant l’allaitement et combien de temps il met avec un biberon. Le déficit de croissance commence là. On le “retrouvera” plus tard quand l’ortho fera extraire 4 PM puis 4 DDS. (ndlr : 1/4 de la denture naturelle)
Shémas récapitulatif
– la pente condylienne s’accentue du côté travaillant car c’est l’ATM controlatérale qui travaille en mastication unilatérale.
– du côté gauche la pente condylienne est plus forte
– Sur le shéma, les maxillaires supérieures et inférieurs sont divisés en hémimaxillaire droits et gauches pour la compréhension du phénomène
– ensuite les hémimandibules avec un agrandissement côté balançant, et un épaississement côté travaillant.
– en dessous les AFMP.
Remerciement à H.D de [Ardent]