PHYTOTHERAPIE DENTAIRE : des plantes qui protègent les dents

Revue Diet’infos Juin 2005 – Pour prévenir les caries, il est un moyen naturel paradoxal : le sucre de canne bio. Mais la nature s’avère particulièrement généreuse, puisque de nombreuses plantes possèdent de puissantes propriétés anti-carie sans risques d’effets secondaires. (OLIVIER RETZ)

Aussi incroyable que cela paraisse, le sucre peut prévenir les caries, et même très efficacement. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel sucre ! Ni le sucre raffiné, évidemment, ni le sucre de canne en morceaux ou en cassonade, ni le miel, ni le sirop d’érable, ni la mélasse. Il suffit de remplacer n’importe lequel de ces sucres -ou les succédanés protidiques- par le sucre de canne bio, brut de pression, en poudre, avec toutes ses fibres végétales, pour disposer d’un traitement anti-carie permanent.

Des plantes alimentaires anti-carie
D’autres études cliniques menées récemment sur l’extrait de thé vert, l’extrait de graine de périlla, le pycnogenol®, le pistachier de l’Ile de Chios, l’Aloe vera, le Gotu kola, la vitamine E et l’huile de l’arbre à thé ont montré que ces plantes sont également d’excellents moyens de prévention des caries.
L’extrait de thé vert apporte tout un ensemble de puissants antioxydants et combat la plaque dentaire et les bactéries grâce aux polyphénols qu’il contient. Ils agissent comme agents antiplaques en supprimant la glucosyle transférase que les bactéries de la cavité buccale utilisent pour se nourrir de sucre.
«Des recherches ont montré que l’extrait de thé vert, écrit la journaliste scientifique Yolaine Carel, peut tuer des bactéries buccales et inhiber l’activité de la collagénase, une enzyme naturelle qui devient trop active en présence de bactéries surdéveloppées.

Elle devient alors capable de détruire le collagène sain du tissu de la gencive.»
De plus «l’extrait de thé vert inhibe les concentrations de Streptococcus mutans, une bactérie impliquée dans le développement de caries dentaires.» La périlla (Périlla frutescens) est une herbe japonaise utilisée en médecine traditionnelle depuis des centaines d’années. Des études montrent que l’application d’extrait de graines de périlla freine la formation de la plaque dentaire. Elle inhibe la croissance des micro-organismes (bactéries), réduit l’inflammation gingivale et améliore la capacité de la cavité buccale à lutter contre les maladies. L’extrait de graines de périlla contient des «glycons de polyphénol» qui stimulent l’activité antibactérienne. Il aide à prévenir les caries dentaires et les maladies parodontales par son action anti-bactérienne et anti-inflammatoire.
Le mastic, une variété de pistachier qui ne pousse que sur l’île de Chios en Grèce, a également une action anticarie, mais de manière indirecte, en protégeant les gencives des attaques de la plaque dentaire. «.Après avoir mâché du mastic pendant 5 jours, des sujets ont constate que leur plaque dentaire avait diminué de 30% par rapport à celle de sujets témoins sous placebo.
Le mastic semble capable de prévenir ou de réduire efficacement la formation de la plaque dentaire par une action sur une catégorie de globules blancs, les leucocytes polymorphonucléaires, que l’on trouve dans la fissure gingivale, entre les dents et les gencives. Ces cellules constituent la première ligne de défense des gencives contre l’inflammation», précise Yolaine Carel.
«Dans une étude réalisée à l’Université Aristote, en Grèce, 12 étudiants avec peu de caries dentaires ont interrompu pendant dix jours leurs soins dentaires. Les cinq premiers jours, ils se sont simplement abstenus de se brosser les dents. Les cinq jours suivants, cinq d’entre eux ont mâché 1 gramme de mastic trois fois par jour, alors que les cinq autres mâchaient un placebo. La plaque bactérienne des dents du fond de chaque sujet a ensuite été collectée, pesée, analysée et des photos ont été prises. Les résultats ont clairement montré qu’avec un usage systématique de mastic, la plaque bactérienne était significativement réduite de 41,5% par rapport aux cinq premiers jours. Les auteurs de l’étude en ont conclu qu’il serait idéal d’introduire du mastic dans des pâtes dentifrices comme mesure préventive et thérapeutique de l’hygiène dentaire.» Le gel d’Aloe vera peut également avoir une action contre les caries en favorisant la prophylaxie de la carie.
Il est capable de stimuler la guérison des plaies en augmentant le renouvellement du collagène. Il a également une activité anti-inflammatoire, en bloquant certaines intégrines, des protéines qui, autrement, aideraient des cellules défensives comme les neutrophiles à créer des lésions dans les tissus. Le Gotu Kola et la vitamine E favorisent la guérison des plaies et la croissance du tissu conjonctif tout en combattant les radicaux libres. Ils sont donc tout indiqués pour renforcer l’action des extraits de thé vert et de graine de périlla. L’huile de l’arbre à thé (Tea Tree), utilisée en bain de bouche, est capable de tuer quatorze des quinze bactéries que l’on trouve couramment dans la bouche. Toutes ces plantes sont classées «alimentaires» et par conséquent ne présentent aucun danger.

Un Chewing-gum contre les caries !
Les Oligo-proanthocyanidines (OPC), de la famille des flavonoïdes l’on trouve entre autres dans le Pycnogenol® ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Une étude clinique sur 40 personnes a évalué les effets bénéfiques potentiels d’un chewing-gum contenant 5 mg de Pycnogeno ®.
En 14 jours d’utilisation, ce chewing-gum a provoqué une amélioration de la santé de la gencive et une diminution de la plaque dentaire. Aucun résultat similaire n’a été observé dans le groupe témoin. L’activité anti-oxydante des OPC est 50 fois plus puissante en laboratoire, que celle de la vitamine E et 20 fois plus que celle de la vitamine C.

source DIET’INFOS 8 rue Darwin
75018 PARIS
Téléphone 01 42 59 83 60 Fax 01 42 62 58 16 ou 01 42 59 66 11
Mensuel.
Le magazine gratuit de l’alimentation saine et de médecines naturelles. Distribué en magasins de diététique.