Cette étude a eu pour objectifs d’évaluer dans un premier temps la prévalence de sujets végétariens dans un échantillon randomisé (d’enfants de 14 ans de Birmingham, Royaume-Uni. Deuxièmement, de déterminer la prévalence d’érosions dentaires chez ces enfants, et troisièmement de voir s’il existait des différences entre les enfants végétariens et non végétariens au niveau de la prévalence des érosions dentaires et la prise alimentaire.
Un échantillon randomisé de 418 enfants de 14 ans (209 garçons, 209 filles) a été examiné dans 12 écoles différentes de Birmingham, Royaume-Uni; un questionnaire de diététique a été rempli, et les indices dentaires ont été répertoriés à l’aide d’un indice (TWI) modifié. Toutes les données ont été analysées à l’aide de SPSS, en utilisant les analyses par test t et chi deux. La significativité a été acceptée à p < 0,05. Les résultats montrent que 10% des enfants sont végétariens; 52% d'entre eux avaient une faible érosion dentaire, et 48% une forme modérée. Il n'y avait pas de différence statistique entre les enfants végétariens et non végétariens au niveau de la prévalence des érosions; il y avait cependant des différences significatives pour la consommation de certaine nourriture et boisson.
Conclusions. "L'érosion dentaire est commune chez les adolescents, mais il n'y a pas de différence significative dans la prévalence entre les enfants végétariens et non végétariens.
Source : ” Journal international de l’art dentaire pédiatrique ”
Page 184 De l’Issue 3 Du Volume 11 – Septembre 2001 doi:10.1046/j.1365-263X.2001.00268.x